Bitumage de la route Ouèdo – Tori Bossito: Les usagers satisfaits de l’évolution des travaux

Les usagers du tronçon Ouèdo-Tori-Bossito sont contents de l’évolution des travaux. Le reste n’est qu’une question de temps pour ces populations qui ont connu de mauvaises périodes sur cette voie entre temps poussiéreuse ou boueuse selon la saison.

 

Le gouvernant qui choisit de développer la route assurera à coup sûr le développement de sa cité, dira-t-on. C’est dans cette optique que le gouvernement du Président Patrice TALON a lancé plusieurs chantiers de bitumage de route parmi lesquelles se trouve celle quittant Ouèdo pour la commune de Tori-Bossito « prochaine cité dortoir ». Long de 15.5km, son bitumage a été confié à la société Colas qui a connu un retard avant de passer à la face active de réalisation. Retard dû en son temps à l’usage fréquent de la route par les camions de la Société EBOMAF ayant en charge la construction du tronçon Calavi Kpota – Cococodji. Conscient de l’enjeu, qui est le respect de leur cahier de charge  et du respect de la durée retenue pour livrer la route, chaque acteur présent sur tout le long du chantier travaille ardemment pour que les populations riveraines et tous ceux qui empruntent cette voie puissent vraiment conjuguer au passé les années de souffrance qu’ils ont connu.

 Rencontrés, plusieurs usagers nous ont dit leur satisfecit par rapport aux travaux en cours. C’est le cas de Franck un usager qui nous déclare :   « je suis très satisfait de l’allure et de la méthode utilisée par l’entreprise en charge des travaux car elle prend très bien en compte chaque doléance que nous faisons en tant que riverains, surtout concernant la pose des ponts ou rampes d’accès à nos maisons ».

Faciliter l’accès des populations à leurs gites est le rôle d’une voie en bon état mais aussi il faut remarquer que la livraison prochaine de cette route aura un impact sur plusieurs domaines  dont essentiellement celui du transport des produits agricoles destinés à la consommation tels que le maïs, le manioc, l’ananas, etc… cultivés en quantité dans la commune de Tori-Bossito.

Aussi l’extension du réseau électrique et de celui de la distribution d’eau potable se fait au fur et à mesure pour le bonheur des populations toutes excitées de rouler sur la nouvelle bitume, de boire de l’eau potable et d’éclairer d’avantage leur cadre de vie. Choses qui conduisent non seulement au  désenclavement de ces zones mais aussi à un renforcement de la sécurité des personnes et des biens.

De plus, seulement trente minutes, voire moins, séparent Tori-Bossito de la commune d’Allada. Ainsi, les populations ou tout voyageur en provenance du Nord Bénin pourra aussi transiter facilement par là pour se retrouver très vite à Calavi ou Cotonou pour leurs diverses occupations.

Enfin, notons que cette route en chantier, tout en faisant des heureux, fait déjà des malheureuses victimes parmi les usagers imprudents qui aiment bien faire de la vitesse et ennemis du respect du code de la route. La police républicaine devra donc se préparer pour faire respecter par la sensibilisation, ledit code afin d’éviter au maximum les cas d’accidents sur ce joyaux qui sera livré dans les jours à venir.

Philippe L S.

bitumageévolution des travauxNationalroute Ouèdo – Tori BossitoSociété
Comments (0)
Add Comment