Archidiocèse de Parakou: La 56ème journée mondiale des communications sociales célébrée

Placer sous le thème, « écouter avec les oreilles du cœur », la 56ème journée mondiale des communications sociales a été célébrée en différé à la maison diocésaine saintes Marthe et Marie de Parakou le samedi 28 Mai 2022. C’était en présence des prêtres, des personnalités politico-administratives et des professionnels des médias.

 

« Ecouter avec les oreilles du cœur » ce thème s’inscrit dans la droite ligne du synode sur la synodalité que l’église universelle vit depuis le mois d’octobre 2021 et dont la démarche innovante est centrée sur l’écoute, le discernement et la participation en vue de la communion.

Selon le Père David Ahossinou « la journée mondiale des communications sociales manifestait à l’époque la prise de conscience des enjeux de société, enjeux moraux et spirituels que représentaient les moyens  de communication sociale». Il ajoute « cette journée est donc une occasion pour réfléchir aux enjeux d’une communication fidèle à l’enseignement de l’église et respectueuse de la dignité humaine »

Cet évènement, devenu une tradition dans l’archidiocèse de Parakou, prend en cette année 2022 l’allure d’un déjeuner de presse pour exprimer la reconnaissance du précieux partenaire et fidèle que constitue la presse et aussi afin de mieux s’écouter mutuellement dans une ambiance conviviale et détendue, a fait savoir le père David Ahossinou.

Sanni Bio Baye, secrétaire général du département du Borgou n’a pas manqué de souligner l’importance de cette célébration : « votre présence en si grand nombre est la preuve de l’intérêt que vous accordez à cet important évènement célébré à travers le monde entier. Point n’est besoin de rappeler le rôle des communications sociales au regard de leur importance dans la société et des nombreux avantages qu’elle présente en matière de facilitation des relations humaines, elles sont devenues plus importantes et utiles en ces temps où elles bénéficient de la facilité des technologies de l’information et de la communication. Le thème marquant la manifestation de la présente édition est choisi à juste titre, car il s’inscrit en droite ligne de la suite logique de celui de l’année passée ; « viens et voir » Jean 1:46, communiquer en rencontrant les personnes où et comment elles sont », renchérit-il.

« Ce thème permet de focaliser l’attention du public sur les enjeux de la communication mais également sur les vertus de l’écoute attentive : élément indispensable pour une bonne communication et un dialogue franc et sincère ».

Après la présentation et la relecture du message du pape François, un débat a été mené avant le déjeuner. Des échanges d’expériences et plusieurs idées ont été émises afin que chaque professionnel des médias puisse faire convenablement son métier car selon le message du pape François, le plus grand besoin des êtres humain c’est l’écoute.

 

Fayçal DRAMANE (Stag.)

56ème journée mondialeArchidiocèse de Parakoucommunications socialesNationalSociété
Comments (0)
Add Comment