Profession: Le médecin généraliste, à quoi sert-il ?

Que savoir du médecin-généraliste, son importance dans le système sanitaire ? Dans une publication relayée sur la page de l’Ordre national des médecins du Bénin, Dr. Mahuena Sylvanus Wilfried Dingboe apporte des éléments de clarification.

 

“Le médecin généraliste est le premier praticien médical que rencontre le plus souvent le patient. Il a pour rôle de l’accueillir agréablement, d’écouter ses plaintes, de l’examiner, d’émettre des hypothèses diagnostiques, de prescrire les examens complémentaires nécessaires, de poser le diagnostic, d’instituer le traitement puis le suivi; et/ou selon le cas de l’orienter vers le ou les spécialiste(s) pour la poursuite de la prise en charge si l’affection en cause n’est pas de son ressort.

Aussi, peut-il mener des actions de prévention et de promotion de la santé pour agir en amont sur les préoccupations majeures en rapport au bien-être de sa communauté. Comment je vis ma pratique de médecin généraliste ? Ma vie de médecin généraliste en elle-même est passionnante. Puisque contribuer quotidiennement à redonner le sourire aux gens en restaurant, en préservant, et en promouvant leur santé est pour moi une grande source de satisfaction.

Cependant, cette motivation est parfois soumise à rude épreuve face à des cas de décès potentiellement évitables dus au retard de la prise en charge, aux défauts de moyens financiers et/ou à la limitation du plateau technique. C’est justement pourquoi, je voudrais encourager tous les efforts adéquats d’investissements structurels, financiers, matériels et humains dans le secteur. Ceci permettrait non seulement aux médecins de travailler dans de bonnes conditions pour davantage impacter positivement la communauté, mais aussi et surtout que la communauté, elle-même soit de plus en plus autonome dans la gestion de sa santé“ peut-on lire dans sa publication.

A.B

médecin généralisteNationalProfessionSanté
Comments (0)
Add Comment