Pour une meilleure présentation des comptes de campagne: IRI forme les responsables financiers des partis politiques

Conformément aux souhaits des partis politiques de se voir renforcés pour une meilleure présentation de leurs comptes de campagne, l’International Républican Institute (IRI) a organisé, les 8 et 9 juin 2022, une formation à l’intention des financiers des partis politiques. La formation qui a eu lieu à Kétou dans le département du Plateau s’est tenue en présence du directeur de Programmes résident de l’IRI, David Thirlby, du maire de Kétou, Lucie Ablawa Sessinou, et du rapporteur du Conseil électoral, Nicolas Assogba.

 

Il était question, pendant ces deux jours de formation, de renforcer les capacités des financiers des partis politiques pour une meilleure présentation des comptes de campagne. Pour atteindre cet objectif, l’International Républican Institute (IRI) a fait appel à l’expertise de la Cour des Comptes, juridiction compétente à procéder à la vérification des comptes de campagne. Dans son mot introductif, David Thirlby, directeur de Programmes résident de l’IRI, a fait observer que cette formation fait suite aux souhaits exprimés par les partis politiques le 31 mars dernier. David Thirlby n’a pas manqué de remercier la Cour des Comptes du Bénin qui a décidé de soutenir l’initiative en mettant à la disposition de sa structure des experts de la juridiction pour former les financiers des partis politiques. Il espère d’ores et déjà que cette formation va contribuer à l’amélioration des comptes de campagne. Pour sa part, le maire de Kétou, Lucie Ablawa Sessinou, a invité les participants à saisir cette opportunité qui, à l’en croire, est une aubaine au regard des différentes communications prévues pour la formation. Procédant à l’ouverture de la formation, le rapporteur du Conseil électoral,  Nicolas Assogba, a pour sa part remercié l’International Républican Institute d’ avoir pensé former les financiers des partis politiques sur ce thème très sensible. Nicolas Assogba a exhorté les participants à prendre très au sérieux cette formation qui, sans doute, sera très bénéfique pour leurs partis politiques.

Les participants très satisfaits

 

Au terme des deux jours de formation, les participants se disent très satisfaits au regard de son contenu. À les en croire, ils disposent désormais d’éléments pour mieux présenter les comptes de campagne. Mieux, poursuit l’un des participants, pour les prochaines législatives, nous ferons tout pour qu’il y ait moins de reproches venant de la Cour des Comptes. Il s’engage également à faire une restitution au niveau de chaque département, de retour chez lui. Cette formation entre dans le cadre de l’exécution du projet : « Promouvoir le pluralisme politique au Bénin ». Elle a pour objectif de leur permettre de mieux se préparer pour les législatives de janvier 2023.

M.M

comptes de campagneInternationalIRISociété
Comments (0)
Add Comment