Phase finale de l’Open de la rentrée fédérale de pétanque: La sélection nationale monte sur le podium et confirme

La Fédération béninoise de pétanque (Fbp) a procédé au lancement officiel de l’année sportive 2022. Ceci, à travers la tenue de la  Phase finale de l’Open de la  rentrée fédérale. C’était, dimanche 12 juin 2022, au Centre de Djadjo, dans la Commune d’Abomey-Calavi. Au terme de la compétition, c’est la sélection nationale du Bénin qui décroche le premier prix.

 

A ce rendez-vous boulistique, 23 triplettes issues des trois phases de zones et l’équipe nationale se sont alignées sur la ligne de départ pour s’affronter à Djadjo. Pendant toute la journée du dimanche 12 juin, les différents boulistes venant des quatre coins du territoire national ont rivalisé d’ardeur pour arracher la première place de la compétition donnant droit à 400 mille francs Cfa, un trophée et médailles en or. Au décompte final, c’est la sélection nationale du Bénin qui monte sur le podium. En finale, l’équipe nationale conduite par Marcel Bio a laminé (11-01) son homologue de Glazoué après avoir respectivement éliminé Gankon de Bohicon en demi-finale (11-03), Ajax en quart de finale (11-07) et IPC (Indépendant Pétanque Club) de Porto-Novo en huitième de finale (11-08).

En phase de poules, le team national a balayé l’équipe de Ramsses (11-00), a courbé l’échine devant IPC de Boris Tchinhoun (03-11) avant de prendre le dessus devant Ramsses de Bohicon (11-05). «(…) Nous, on était venu avec un moral haut puisqu’on sait ce qui nous attendait, raison pour laquelle on s’est donné un mental de fer pour y arriver», s’est exprimé Marcel Bio, capitaine de l’équipe nationale. A travers cette prestation, l’équipe nationale du Bénin, après son sacre à l’open de Tunis montre qu’elle est incontestablement en très bonne forme.

Une rentrée fédérale réussie…

Innovation de la Fbp pour donner plus de compétition aux boulistes, l’Open de la rentrée fédérale est un tournoi pour permettre de rapprocher les compétitions des joueurs. Et le président du Comité exécutif de la Fbp, Garba Yaya, se dit très content de l’aboutissement des évènements. Il a salué l’engagement des différentes Ligues qui ont œuvré pour le déroulement sans incident des phases zonales de l’Open. L’honorable n’a pas manqué de réaffirmer son engagement à fournir des moyens, à travers les subventions, auxdites Ligues afin qu’elles puissent multiplier les compétitions (au moins deux par saison). «C’est ça qui va nous permettre d’avoir des joueurs en forme pour constituer notre équipe nationale pour les compétitions internationales », a-t-il souligné.

A.F.S.

Nationalphase finalepodium et confirmerentrée fédérale de pétanquesélection nationaleSport
Comments (0)
Add Comment