Santé/Spécialité: La psychiatrie, que savoir ?

Que savoir du rôle de la psychiatrie dans une formation sanitaire, son importance dans le système sanitaire ? Dans une publication relayée sur page de l’Ordre national des médecins du Bénin, Dr Bernice Adeossi, pédopsychiatre, apporte des éléments de clarification.

 

“La psychiatrie est une discipline de la médecine qui s’occupe de la santé mentale. Elle accompagne, soigne, traite les malades mentaux et toutes les personnes présentant des difficultés d’adaptation à des changements ou des événements de vie. La psychiatrie regroupe plusieurs sous spécialités, telles que la pédopsychiatrie, qui s’occupe des enfants et des adolescents entre 0 et 18 ans, la psychiatrie d’adultes qui s’occupe des jeunes adultes et la gérontopsychiatrie qui, elle s’occupe des sujets du 3ème âge. Pour devenir psychiatre, il faut faire 7 années d’études médicales de base, suivies de 4 années de spécialisation. Contrairement à la pensée populaire, la psychiatrie ne soigne pas que les « fous ». Les individus qui consultent en psychiatrie viennent pour des motifs divers, comme des troubles du sommeil, des difficultés d’adaptation à une situation de vie, une situation de deuil, des inquiétudes et des angoisses, des troubles du comportement, des conflits dans le couple, dans la fratrie, entre parents et enfants.., des douleurs ou des symptômes somatiques pour lesquels aucune cause organique somatique n’a été identifiée, des perceptions inhabituelles et des propos incohérents ou incompréhensibles. En pédopsychiatrie, nous recevons des enfants et des adolescents pour des troubles du langage ou du développement de façon plus globale, des troubles du comportement, des difficultés dans les apprentissages scolaires, des difficultés dans les relations avec les pairs ou les adultes, des consommations de toxiques (alcool, tabac, drogues, médicaments), des situations de deuil ou de traumatismes, des difficultés d’adaptation à des situations de la vie. Nous accompagnons les parents dans leurs relations avec leurs enfants et dans les situations de séparations du couple parental…

La santé mentale nous concerne tous. Nos actions portent sur la prévention, le traitement et le suivi/accompagnement des troubles mentaux. Nous travaillons avec plusieurs collaborateurs spécialisés en santé mentale tels que les psychologues, les éducateurs spécialisés, des orthophonistes, des infirmiers et infirmières, les assistants sociaux.

En Afrique plus particulièrement au Bénin, la psychiatrie est encore très stigmatisée. Les patients ou les familles ne consultent pas tôt par peur d’être traités de « fous » et prennent le risque d’exposer leur santé à la chronicité de troubles bénins. Nous travaillons à changer cette approche erronée. Les populations doivent adopter de nouveaux comportements pour notre bien être à tous“.

A.B

NationalpsychiatrieSanté/SpécialitéSciences et Santé
Comments (0)
Add Comment