Conférence administrative départementale du Borgou: La commission départementale des frontières officiellement installée

La commission départementale des frontières du Borgou a été officiellement installée le mardi 21 Juin 2022. C’est au cours de la réunion ordinaire du CAD au titre du deuxième trimestre de 2022 sous la présidence du préfet Djibril Mama Cissé.

 

Veiller à la vérification et à la transmission, au secrétariat permanent de la commission nationale des frontières, des informations relatives aux zones frontalières ; faciliter l’exécution sur le terrain des recommandations et décisions des organes de gestion des frontières ; examiner et proposer des solutions aux problèmes que connaît le développement dans le domaine de gestion des frontières ; veiller à la prise en compte des préoccupations des populations des zones frontalières dans le plan de développement communal (PDC) et suivre les travaux de démarcation des frontières et de mise en œuvre du programme national de gestion intégrée des espaces frontaliers. Telle est la mission assignée à la commission départementale des frontières qui a été installée qui va assurer le rôle d’interface entre les autorités locales et la commission nationale des frontières. La commission départementale des frontières qui est désormais installée est le bras armé de la commission nationale des frontières. Le chef département de la coopération frontalière de l’ABeGIEF Adam Youssoufou a présenté l’agence béninoise de gestion intégrée des frontières dans ses attributions et fonctionnement. Il a mis un accent particulier sur les nombreuses actions menées par sa structure sur le chantier de la lutte contre l’insécurité au niveau des frontières béninoises.

Présentation du point d’évaluation des campagnes de reboisement dans le département du Borgou ; présentation des missions de la direction départementale des affaires intérieures et de la sécurité publique ; présentation des nouvelles dispositions de gestion du bruit en République du Bénin ; l’exécution des plans de travail annuels (PTA) des structures déconcentrées de l’Etat; point de transmission des rapports annuels des directeurs et chefs services déconcentrés de l’Etat sont les autres points qui étaient à l’ordre du jour de cette conférence administrative départementale.

Vincent de Paul Béhanzin, chef de l’inspection forestière du Borgou a présenté aux membres de la CAD le point de la campagne nationale de reboisement 2021-2022. Il s’agit d’un bilan et des perspectives des différentes activités de reboisement conduites par l’inspection forestière du Borgou. Saliou Koda, directeur départemental des affaires intérieures et de la sécurité publique a présenté les attributions, organisation et fonctionnement de la direction départementale des Affaires intérieures et de la sécurité publique. La dernière communication a été présentée par Sanni Bio Pibou et a porté sur les nouvelles dispositions de gestion du bruit en République du Bénin. Le directeur départemental du cadre de vie a levé un coin de voile sur la nouvelle réglementation en matière de gestion du bruit au Bénin.

Le préfet Djibril Mama Cissé du Borgou a salué la disponibilité et l’engagement des membres de la CAD. Il s’est réjoui du taux de réussite des campagnes nationales de reboisement même s’il reste à faire.  Tout en saluant l’installation de la commission départementale des frontières, car pour lui, ce cadre doit veiller à la prise en compte des préoccupations des populations au niveau des frontières qui doivent être prises en compte dans les plans de développement communaux.

 

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

commission départementale des frontièresConférence administrativedépartementale du BorgouNationalofficiellement installéeSociété
Comments (0)
Add Comment