Santé: Le médecin radiologue, que fait-il ?

Que savoir du médecin radiologue, son importance dans le système sanitaire ? Dans une publication relayée sur la page de l’Ordre national des médecins du Bénin, Dr Emmanuel Hounton apporte des éléments de clarification.

 

“Le Radiologue est un médecin spécialiste qui d’une part pose des diagnostics à partir des images du corps humain qu’il acquiert à l’aide des appareils (L’intérieur de votre corps est visionné sans aucune opération) comme appareil de radiographie ou de mammographie, échographe, scanner ou IRM. D’autre part, il joue également un rôle dans le processus de traitement de certaines affections et peut poser des gestes comme l’infiltration articulaire, la biopsie (prélèvements d’une partie d’une tumeur pour analyse sans ouvrir la personne), la ponction-drainage d’abcès profond ou d’hématome post-traumatique ou d’un kyste, l’embolisation des artères qui nourrissent une tumeur ou d’un anévrisme ou d’une malformation artério-veine, la désobstruction d’une artère bouchée dans la tête par exemple (AVC ischémique) etc….(notons que les deux derniers gestes et plein d’autres ne sont pas encore possibles sur notre territoire mais c’est une question de temps). Tous ces gestes se font avec une précision absolue sous le guidage de scopie ou d’échographie ou de scanner. Ce dernier volet du rôle du radiologue se nomme imagerie interventionnelle. Le Radiologue travaille en étroite collaboration avec des manipulateurs de ces différents appareils suscités qui acquièrent les images dans la majeure partie des cas. On les appelle les Techniciens en imagerie ou Manipulateurs.

Comment je vis mon métier ?

C’est une spécialité assez passionnante qui ne coupe pas forcément le pont entre le médecin et les patients car en échographie on a la possibilité d’être en contact et d’échanger avec eux. Elle nécessite une concentration absolue, beaucoup de réflexion car une mauvaise interprétation des images peut induire le médecin traitant en erreur et du coup peut coûter la vie au patient, ce qui serait dommage. En une journée de travail, je peux être amené à interpréter des radiographies, des mammographies, des scanners, des IRM, à effectuer des échographies, et même pratiquer des gestes interventionnels comme biopsie, infiltrations, drainage d’abcès profond etc….

La plupart des patients trouvent parfois le temps d’attente long surtout en échographie mais chaque patient qu’on prend est différent et il faudra prendre le temps nécessaire pour poser le bon diagnostic ou dans le cas contraire demander une autre imagerie qui permettra de mieux cerner le diagnostic. On est aussi confronté à des délais trop longs pour les comptes rendus comme plaintes. En général c’est 48h à 72h, sauf les urgences pour lesquelles on peut libérer le compte rendu sur le champ ou des cas complexes pour lesquels, il faudra discuter avec les autres collègues (Radiologue, médecin traitant…) pour asseoir le réel diagnostic“.

 

A.B

médecin radiologueNationalSanté
Comments (0)
Add Comment