Vernissage à l’Ambassade de Turquie: Sous le signe du brassage culturel, les œuvres de Avokpo exposées

Du mardi 28 juin au samedi 2 juin 2022, l’ambassade de Turquie sert de cadre artistique  pour l’exposition des œuvres de Pascal Avokpo. Occasion pour les corps diplomatiques accrédités au Bénin, les personnalistes de marque de tout rang, les curieux et amoureux des arts pratiques de venir découvrir les 30 tableaux de l’artiste ainsi que deux œuvres turques. Une initiative de l’Ambassadeur de Turquie au Bénin Onur Ozçeri pour un brassage culturel. 

 

Faire connaître les œuvres de l’artiste Pascal Avokpo et l’accompagner dans ses initiatives. Tel est l’objectif visé par l’ambassadeur turc Onur Ozçeri en organisant ce vernissage à  l’Ambassade de Turquie.

Sous l’égide «Thoun» qui veut dire «Connaître», l’artiste pluridisciplinaire et transdisciplinaire va faire connaître ses créations aux différents visiteurs qui vont effectuer le déplacement de l’ambassade. Ces derniers pourraient voyager à travers 30 œuvres notamment la Concertation, le Parasitisme, l’Erosion, Rythme et Tradition, la Rêverie, le Retour des Esprits, Djiogbé, Nuit Féminine, Dialogue Spirituel, Orumila, la Mère et l’Enfant, la Solidarité, la Gestion, Dance Sakpata, le Canal, le Retour de la Source, la Pêche, Jumeaux au marché, les Amazones, l’harmonie, Sentinelle, Vodun Dan, Cicatrices raciales, Sources de la Lumière, Adepte Heviosso, Aziza, Ganvié, Assin, Au cœur du marché, Retour des morts. La cerise sur le gâteau au cours de ce vernissage est l’exposition de deux tableaux de peintres turcs (Burcu Perçin et Celal Kutant), appartenant à l’ambassade de Turquie.

Initiateur de ce vernissage, l’Ambassadeur turc Onur Ozçeri explique le bien-fondé de cette exposition. «Aujourd’hui, nous vous présentons une trentaine d’œuvres peintes par Monsieur Pascal Avokpo, artiste plasticien. Je l’avais rencontré la première fois en décembre 2020 lors de la visite conjointe des Ambassadeurs à Ouidah. Il était en train d’exercer son autre profession, qui est enseignant d’art Plastique aux enfants. J’avais aussi été impressionné par une de ses œuvres lors d’un évènement organisé par le CIAMO», a-t-il fait savoir. Il ajoute que c’est de là que l’idée d’organiser un vernissage est née. «Il s’est attelé à la tâche en exécutant ces nouvelles œuvres que nous découvrons», a poursuivi l’ambassadeur. «Ce qui m’a beaucoup intéressé dans l’idée de cette exposition intitulée ‘’Thoun’’, c’est la démarche de l’artiste à vouloir faire connaître l’autre. Nous avons ainsi l’occasion de mieux connaître à travers ces tableaux, la culture de ce pays», a conclu l’Ambassadeur turc, Onur Ozçeri.

A.F.S.

Ambassade de TurquieAvokpo exposéesbrassage culturelCultureNationalVernissage
Comments (0)
Add Comment