Cotonou: Les chantiers du Papc avancent

Des cadres du ministère du cadre de vie et de la Société des infrastructures routières et de l’aménagement du territoire (Sirat ) étaient, vendredi 8 juillet 2022, sur des chantiers en cours d’exécution dans le cadre du Programme d’assainissement pluvial de Cotonou (Papc). La visite effectuée avec la presse a permis de constater l’évolution des ouvrages en construction pour le drainage des eaux pluviales dans Akpakpa, Vèdoko, Agla puis Godomey -Dèkoungbé.

Le premier chantier visité est une réhabilitation d’ouvrage et concerne les caniveaux situés sur l’axe ciné concorde-carrefour Sacré cœur. Ici, ce qui se fait, c’est le redimensionnement desdits caniveaux dont la section est devenue trop petite pour drainer les eaux de ruissellement. À Védoko derrière la Centrale électrique du Bénin (Ceb), pratiquement toutes les voies de ce quartier sont en cours d’aménagement pour améliorer le drainage des eaux vers un bassin de rétention à réaliser à la suite de ces travaux. Ensuite la délégation s’est dirigée vers Agla, sous les pylônes. Là se réalise le bassin dénommé XX. Les interventions visent à réaliser des pistes autour d’un grand domaine où il y a des plantes aquatiques tout en préservant la biodiversité. La finalité en fait, c’est de réaliser un grand bassin de rétention des eaux qui échoueront au finish dans le lac Nokoué. << Ces types de bassin, nous en avons sept dans le cadre de ce projet qui vise à construire 46 km de caniveaux grands collecteurs et 90 km de caniveaux de taille moyenne >>, informe François Agomadjè, directeur des opérations à la Société des infrastructures routières et de l’aménagement du territoire. La dernière étape, c’est la base de l’entreprise chinoise Hnrb à Godomey route de Dèkoungbé pour le constat de préfabrication. << Nous avons visité trois chantiers, et nous en avons dix à faire >>, a confié ensuite le directeur des opérations à la Sirat, qui a ajouté que le taux d’exécution physique est de 20% environ pour l’ensemble des ouvrages en cours de réalisation. << Pour un taux de consommation de délai qui tourne autour de 20%, c’est très satisfaisant et ça augure d’une fin satisfaisante >>, s’est-il réjoui.

264 milliards de FCfa d’investissement, les travaux du Papc sont globalement prévus pour prendre fin dans 36 mois, selon M. Agomadjè. Les principaux bailleurs de ce volet du Programme d’action du gouvernement (Pag) sont la Banque mondiale, l’Agence française de développement (Afd), la Bad, la Bid, la Boad. A terme, l’inondation sera réduite au strict minimum dans la ville de Cotonou, rassure le directeur des opérations à la Sirat devant caméras et micros. Il donne d’ailleurs rendez-vous aux cotonoises et cotonois en 2025 pour constater le nouveau visage de la ville vitrine du Bénin.

M.M

Comments (0)
Add Comment