Coopération bénino-française: Emmanuel Macron attendu à Cotonou

Le président français foulera le sol béninois le 27 juillet prochain. Une visite qui entre dans le cadre du réchauffement des relations entre le Bénin et la France.

 

Selon nos informations, la visite officielle du président français au Bénin s’effectuera du 27 au 28 juillet 2022,  sur invitation du chef de l’État béninois Patrice Talon. Préparée depuis de longues dates, cette visite permettra aux deux chefs d’État, de réchauffer et de renforcer les relations entre leurs deux pays. Au-delà, Emmanuel Macron serait certainement curieux, après la restitution des biens culturels béninois, de venir constater de lui-même le traitement réservé à ces biens culturels. Ce qui pourrait aiguiser l’envie de rétrocession d’autres biens. La visite pourrait donner l’occasion aux Béninois, de formuler la demande d’un retour progressif des nombreuses œuvres d’art du Bénin qui séjournent en France et dans toute l’Europe.

La dernière visite d’un chef d’État français au Bénin, remonte à début juillet 2015.  François Hollande, président français d’alors était donc au Bénin.

 

Th. A

attendu à CotonouCoopération bénino-françaiseEmmanuel MacronNationalPolitique
Comments (0)
Add Comment