Projet «Sport au féminin» en athlétisme: 16 entraîneuses décrochent le parchemin de Niveau 1 World Athletics

Lancée le 25 juillet dernier au stade Charles de Gaule de Porto-Novo, la session de formation d’entraîneurs femmes Niveau 1 World Athletics a connu son épilogue, mercredi 06 juillet 2022. Au terme de ladite session dans le cadre du projet «Sport au féminin», 16 ont décroché leur parchemin sur les 22 qui ont terminé la session de formation.

 

Au départ, elles étaient 24 jeunes dames venues des douze départements du Bénin à s’engager dans ce projet. Au finish, elles sont 16 à obtenir leur parchemin sur les 22 qui ont terminé la session de formation. «A partir de maintenant, vous êtes devenues nos collègues et à ce titre, vous serez envoyées sur le terrain pour former les jeunes athlètes béninois», dira le président de la Fédération Béninoise d’athlétisme, Vierin Dégon. Mais avant, le Directeur de stage, Achille Aiyou, a souligné que les stagiaires ont été promptes, disciplinées, engagées, motivées et méritent félicitations et honneurs. Le Représentant du Ministre des Sports et Directeur du Sport et de la Formation Sportive, Okry Christophe Nonvignon, a transmis les félicitations du ministre Oswald Homeky à la Fédération Béninoise d’athlétisme, à l’ambassade de France et à tous ceux qui ont œuvré pour l’effectivité de ladite formation. Il a, ensuite, rappelé le rôle de premier plan que jouent les athlètes féminins du Bénin dans la mise sur orbite du sport béninois. «Les Athlètes qui révèlent le plus notre pays à l’étranger sont du sexe féminin. Nous sommes convaincus que le sport béninois ne peut s’imposer sur le plan international qu’à travers la femme. Si on fait le point aujourd’hui, le Bénin rayonne aujourd’hui grâce à Odile Ahouanwanou, médaillée d’or africain en Heptathlon», a-t-il rappelé avant de renvoyer les 16 nouvelles entraîneuses à leurs fonctions notamment celles de détecter de jeunes athlètes des deux sexes, de les former afin qu’ils continuent de révéler le Bénin et de remporter des médailles. Notons qu’au cours de la session, qu’il y a eu 2 stagiaires qui ont abandonné pour insuffisance de qualité physique et déficience intellectuelle.

Pour rappel…

Cette session de formation d’entraîneurs femmes Niveau 1 World Athletics rentre dans le cadre du projet «Sport au Féminin», un dispositif de féminisation du sport initié par l’ambassade de France sous financement du Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI). Il est le fruit de la dynamique conjuguée de la coopération entre le Bénin et la République française, mais également du leadership du ministre des sports, Oswald Homéky et de l’ambassadeur de la France près le Bénin, Marc Vizy. Ce programme dure deux ans et prend en compte trois disciplines à savoir l’athlétisme, le handball et le basketball.

 

A.F.S.

16 entraîneusesen athlétismeNationalparchemin de Niveau 1Projet «Sport au fémininSportWorld Athletics
Comments (0)
Add Comment