Y’ello Women Workshop/ Pour une carrière professionnelle réussie: Yacine Alao galvanise le personnel féminin de Mtn Bénin

Yacine Alao était face aux femmes de Mtn Bénin, vendredi 8 juillet 202, dans les locaux de l’hôtel Golden Tulip de Cotonou. Pendant plusieurs heures, la Directrice générale de Canal+ Bénin s’est laissé découvrir par l’assistance à travers ses parcours académique et professionnel, ses expériences en tant que personne ressource, ses réussites mais également sa personnalité. C’est une rencontre qui intervient dans le cadre de la 3ème édition de « Y’ello Women Workshop », un programme initié par cet géant opérateur mobile et ce pour renforcer les capacités à exceller, de son personnel féminin.

 

Le leadership féminin à Mtn Bénin n’est seulement pas un souhait. C’est également des actes. Concocté pour cette circonstance, le Programme Y’ello Women Workshop suit de plus bel son cours. À cette troisième édition, le réseau de téléphonie mobile a invité pour son personnel féminin, Yacine Alao. Directrice générale de Canal+ Bénin, la quarantaine et déjà bardée d’expériences professionnelles caractérisées par six différents jobs en onze ans dans cette multinationale, Yacine Alao a eu ainsi le privilège de partager avec ces dames dévouées de Mtn Bénin comment toute femme, comme elle, peut, de simple stagiaire, gravir les échelons au sein d’une entreprise, jusqu’à en devenir une responsable incontournable. Si pour elle l’idée derrière cette rencontre est de pouvoir donner des conseils et de lever un coin de voile sur les facteurs structurants ayant boosté sa carrière professionnelle, Yacine Alao se dit heureuse de savoir qu’à travers cette séance d’échanges et à l’aune des questions qui lui ont été adressées quant à la première partie de la rencontre, ces femmes  de Mtn Bénin ont vraiment envie de progresser.

Avec  comme thème « La force du networking », la seconde partie de cette rencontre a permis à son invitée phare de mettre l’accent, par le truchement d’un panel, sur comment et pourquoi le networking doit-être un facteur déterminant pour une carrière professionnelle réussie. Puisque pour elle, si l’on veut booster sa carrière, il faut nécessairement accorder une grande importance aux événements du networking, être en mesure de travailler son network et pouvoir également l’entretenir. « C’est d’ailleurs capital », va-t-elle insisté. Viviane Sissuh, Directrice des ressources humaines de Mtn Bénin, a, par la suite, expliqué que Y’ello Women Workshop rentre dans le cadre d’un programme de développement des femmes de Mtn Bénin. Autrement, Y’ello Women Workshop est, à l’entendre, une activité trimestrielle qui entre dans le cadre d’une promesse à ces femmes. Laquelle promesse n’est qu’une rencontre, à l’écouter, par trimestre pour partager des expériences de femmes qui ont réussi que ça soit au Bénin ou à l’extérieur. Co-paneliste, la Directrice générale de Mtn Bénin, Uche Ofodile, satisfaite de l’engouement de l’assistance pour cette initiative, a remercié Yacine Alao pour ces heures de partage d’expériences avec son personnel féminin et espère que l’objectif derrière ce programme sera atteint. « Je suis très enthousiaste de la participation de l’oratrice d’aujourd’hui, Yacine Alao, qui a partagé son parcours professionnel avec nous. La raison pour laquelle nous avons commencé ce programme l’année dernière est de nous assurer que nous avons plus de femmes au sein de l’entreprise pour tenir le rôle de leader. Aujourd’hui quand nous regardons les chiffres, nous nous rendons compte qu’il y a du travail à faire pour amener plus de femmes à cette position.  Au niveau de l’équipe dirigeante, nous avons cinq femmes dans le comité exécutif. Mais nous devons étendre cela à l’ensemble de l’entreprise. Ce programme est donc l’occasion d’accompagner les femmes à trouver leur voix et à se développer davantage afin qu’elles soient prêtes à saisir les opportunités futures. Il s’agit de la troisième édition de ce programme et nous espérons voir davantage de femmes s’élever dans l’organisation », a-t-elle expliqué.

Participante à cette rencontre, Prudence Hounza se dit satisfaite de l’oratrice. Car, dit-elle, Yacine Alao a su les impacter. Faisant sienne les conseils et points de vue l’invitée, elle indique qu’il est vraiment nécessaire pour tout employée de gravir des échelons dans une entreprise. « C’est un défi personnel que chacun de nous doit relever », n’a-t-elle pas manqué de renchérir. Une séance de renforcement de capacités a, pour finir, été organisée aux femmes les plus performantes de l’entreprise, sur l’utilisation avancée du logiciel Excel.

carrière professionnelle réussieMTN BéninNationalpersonnel fémininSociétéYacine AlaoY’ello Women Workshop
Comments (0)
Add Comment