Tournoi départemental Borgou-Alibori de Bountou: En finale, les Invincibles vaincues par Kapars Girls

La 7e édition du tournoi départemental de Bounton a été lancée, samedi 2 juillet 2022 dans les Zou et les Collines. Et dans cette droite ligne, c’est  le département du Borgou-Alibori qui a également connu les coups de la compétition de cette année 2022. En finale de l’étape de Borgou-Alibori, c’est l’équipe de Kapars Girls qui a pris le dessus devant les invincibles (10-06) après prolongation.

 

Elles étaient 5 équipes au départ de la compétition départementale. Il s’agit de Kapars Girls, les P’tits Piments, les Invincibles, les Amazones du septentrion et les Kobourours Girls. Au terme des tours préliminaires, deux équipes ont donné le meilleur d’elles-mêmes pour se retrouver en finale, Kapars Girls et les Invincibles. Une finale âprement disputée. Le match s’est déroulé dans une bonne ambiance et avec assez de stratégies pour décrocher le trophée mis en jeu. Toutes les deux équipes étaient déterminées à remporter le sésame. Ce qui a été difficile pour chacune d’elle de vite prendre l’avantage. La première partie a été maîtrisée par les Invincibles (26-25) alors que la deuxième mi-temps a été remportée par les Kapars Girls (26-25). Le match était donc très serré et c’était l’égalité parfaite à la fin de la rencontre. Il a fallu recourir à une partie de prolongation qui a finalement souri à la formation de Kapars Girls (10-06). Ceci, suite à trois KO successifs de l’équipe des kapars Girls qui remporte la première place. Une joie immense pour l’équipe sacrée dans le département du Borgou-Alibori. Au terme de cette phase, les trois meilleures joueuses sont Zénab Arouna, Justine Assogba et Emilienne Atchikpa.

Pour la présidente Monique Dougbadji, l’objectif est de relancer ce jeu traditionnel au profit des femmes de tout âge et de sauvegarder un patrimoine inaliénable de la culture nationale. De même, il a été question spécifiquement, selon ses dires, de sauvegarder le Bountou, jeu séculaire en voie de disparition, en qualité de discipline du patrimoine culturel béninois et africain, de restaurer le Bountou au rang des disciplines de sport d’entretien, d’engager les filles et les femmes au Bénin à une pratique modernisée du Bountou, activité favorable à l’entretien de leur forme physique et de leur belle silhouette. La présidente de l’association ambitionne utiliser les Olympiades Bountou comme un créneau pour faire prospérer les questions basées sur le genre, notamment les défis liés au leadership féminin et à l’autonomisation de la femme, de sensibiliser les jeunes filles par le biais de cette saine distraction qu’est, par définition, le Bountou, sur les questions de santé sexuelle et reproductive. A travers la tenue de cette compétition départementale, l’Association «Bountou Sport» de la présidente Monique Dougbadji reprend de plus belle ses activités qui rassemblent les jeunes filles autour de ce jeu traditionnel devenu moderne avec le temps.

Jeremiha DOSSOU (Stg)

Borgou-AliboriBountouInvinciblesKapars GirlsNationalSportTournoi départemental
Comments (0)
Add Comment