Elections consulaires à la Chambre des métiers: Le message de Brice Hondi aux artisans

Le 24 juillet 2022, nos chers artisans toutes tendances confondues sur toute l’étendue du territoire national sont convoqués aux urnes afin d’élire leurs quatre-vingts (80) représentants. Ces derniers doivent composer la première mandature de l’Assemblée consulaire de la Chambre des métiers de l’artisanat du Bénin (CMA-BÉNIN).

La CMA-BÉNIN, faut-il le rappeler, est un organe public à caractère professionnel institué par le gouvernement de Son Excellence Monsieur Patrice Talon, Président de la République, à la lumière des réformes ambitieuses engagées dans le secteur de l’artisanat. En effet, ladite structure a pour mission d’assurer « la défense, la représentation, la protection ainsi que la promotion des intérêts des artisans et des entreprises artisanales auprès des collectivités locales, des instances nationales, sous régionales et internationales ».

Dans le cadre de ces élections consulaires à la CMA-BÉNIN, le Comité interministériel chargé de l’organisation du scrutin a, conformément aux dispositions du Décret Nº 2022-193 du 23 mars 2022 portant régime électoral de la Chambre des métiers de l’artisanat du Bénin, lancé la campagne électorale, et ce, à compter du mercredi 13 juillet à minuit au vendredi 22 juillet à minuit. Pendant 10 jours donc, les divers candidats rivaliseront d’ardeur et d’arguments afin de convaincre l’électorat de la pertinence de leurs projets de société respectifs.

Il convient de souligner que ces élections consulaires à la CMA-BÉNIN se tiennent au sortir de la crise aiguë qu’a traversé le secteur de l’artisanat et que le président Patrice Talon et son gouvernement se sont employés à résoudre.

Conscients de ce que cette crise appartient définitivement au passé, nous l’espérons en tout cas…
Nous appelons, au nom du Groupe Adeco, tous les artisans à divers niveaux et sur toute l’étendue du territoire à une campagne électorale apaisée, lucide et conviviale. Mieux, les divers évènements à cet effet doivent se dérouler dans le respect scrupuleux et avisé des conditions d’exercice définies aux termes des articles 17 ; 18 ; 19 ; et 20 du Décret Nº 2022-193 du 23 mars 2022 du régime électoral à la Chambre des métiers de l’artisanat du Bénin.

Brillants et aimables artisans de notre pays…
Que cette campagne électorale qui se déroulera pendant 10 jours ne soit pas une occasion d’invectives et de provocations entre les différents camps en compétition. L’opportunité vous est plutôt offerte pour entretenir des débats d’idées et mener des confrontations de projets de société dans un climat pacifique et propice au rayonnement du secteur de l’artisanat.

Les artisans à divers niveaux, et surtout les candidats, doivent au-delà de la ferveur des élections, s’inscrire dans une démarche d’unité. Mieux, en bons démocrates, ils doivent être en mesure d’accepter les résultats des urnes, ceci afin d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre efficace de sa noble vision pour un secteur de l’artisanat plus rayonnant et réellement au service du développement au Bénin.
Sur ces mots… je voudrais souhaiter une bonne campagne électorale aux différents camps en compétition. Que les meilleurs gagnent et que l’artisanat triomphe.

Vive les réformes du secteur de l’Artisanat !
Vive le GROUPE ADECO, partenaire sûr des artisans !

 

Vive le Bénin !
Je vous remercie
Brice HONDI

Brice HondiChambre des métiersCMA-BÉNINCultureÉlections consulairesNational
Comments (0)
Add Comment