Énergies renouvelables: L’UE soutient la construction de la centrale solaire d’Illoulofin

Le Ministre de l’Energie,  Dona Jean-Claude Houssou, l’Ambassadeur de France au Bénin, Marc Vizy, et Madame Sylvia Hartleif, Ambassadrice de l’Union européenne au Bénin ont procédé mardi 19 juillet 2022, à l’inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de 25 MWc d’Illoulofin à Pobè construite par le groupement Eiffage Energie Services Clemessy / RMT dans le cadre du projet DEFISSOL. La cérémonie, s’est tenue en présence de Martin Pericard, Directeur adjoint de l’Agence française de développement (Afd) au Bénin, Karimou Chabi Sika, Directeur général de la Communauté électrique du Bénin (Ceb), Emeric Tokoudagba, Directeur général de la Société béninoise de production d’électricité (Sbpe), et de Gérard Zagrodnik, Directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee).

 

D’un montant total de près de 40 milliards de FCFA (60,5 millions d’euros), le projet DEFISSOL est cofinancé à hauteur de 32,8 milliards FCFA par l’Agence Française de Développement et de 6,7 milliards FCFA par l’Union européenne et fait partie de l’Initiative Équipe Europe Bénin « Investir dans l’énergie verte ». Il prévoit d’une part la construction d’une centrale photovoltaïque de 25 mégawatts dans la commune de Pobè, la première centrale solaire d’envergure au Bénin et l’une des plus importantes d’Afrique de l’Ouest et d’autre part la modernisation du système informatique de la Sbee. A travers le projet FORSUN, également cofinancé par l’Agence française de développement et l’Union européenne à hauteur de 36 milliards FCFA, la capacité de cette centrale sera étendue à 50 MWc à l’horizon 2023.

Le projet DEFISSOL s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement du secteur de l’Energie au Bénin et dans la stratégie européenne d’investissement « Global Gateway ». Il vise à assurer un approvisionnement énergétique régulier, sécurisé et moins coûteux, notamment en diversifiant les sources de production d’électricité. De façon spécifique, il viendra contribuer à renforcer l’autonomie énergétique du Bénin, baisser le coût de l’électricité pour les ménages, réduire les émissions de gaz à effet de serre (à hauteur de 23 000 tonnes de CO2 par an sur une durée de 25 ans) et à améliorer la pérennité financière de la Sbee.

L’engagement de l’Union européenne est en lien avec la dimension extérieure du « Pacte Vert » européen et la stratégie d’investissement «Global Gateway». Cette nouvelle stratégie européenne s’appuie sur des partenariats ambitieux, modernes et tournés vers l’avenir, dans le monde entier et surtout en Afrique. La coopération de l’Union européenne dans le secteur de l’énergie au Bénin intervient notamment à deux niveaux: l’appui institutionnel et le renforcement des capacités des acteurs du secteur de l’énergie et la promotion des investissements dans les secteurs porteurs de l’accès à l’électricité, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique pour une enveloppe globale de plus 70,8 milliards de FCFA sous forme de don.

Selon les propos de l’Ambassadrice de l’Union européenne au Bénin à la cérémonie d’inauguration, dans une approche « Equipe Europe » et ensemble avec l’Agence française de développement, l’Union européenne a été et sera toujours aux côtés du gouvernement béninois pour l’accompagner dans ses ambitions.

SE Mme Sylvia Hartleif reste assurée que la coopération permettra de continuer à soutenir la croissance économique durable et inclusive, la promotion d’emplois, l’action climatique et l’énergie durable.

Th. A.

centrale solaireEnergies renouvelablesIlloulofinNationalSociétéUE
Comments (0)
Add Comment