Enseignement: La 12e Édition de l’Université de vacances lancée

Le ministre des enseignements maternel et primaire a procédé au lancement de la douzième édition de l’université de vacances à l’Ecole normale d’instituteurs de Dogbo, dans le département du Couffo, ce lundi 8 août 2022. C’était en présence des membres de son cabinet, des autorités du département et des participants.

 

 »La place de l’éthique dans la professionnalisation de l’enseignant  », c’est le thème qui fait objet de réflexion au cours de cette édition de l’Université de vacances des enseignants de la maternelle et du primaire. C’est un thème qui vient à point nommé pour répondre à un monde scolaire en crise manifeste dans laquelle l’image de l’enseignant, pillon central du système se trouve de plus en plus interpellée, estime le préfet du Couffo, Christophe Megbédji. Aujourd’hui comme hier, l’université de vacances demeure l’un des cadres d’échange et de renforcement de capacités qui met un focus non seulement sur les compétences professionnelles et l’encadrement pédagogique mais aussi et surtout sur les méthodes et techniques interactives afin de répondre aux besoins spécifiques des apprenants. Le ministre des enseignements maternel et primaire Salimane Karimou, abordant le thème central, a posé la problématique : “Pourquoi nos apprenants ne profitent-ils pas de nos connaissances ?” A l’en croire, les différentes évaluations faites  au niveau national ainsi qu’au niveau international, révèlent que les enseignants du Bénin sont performants. Paradoxalement, les enfants qu’ils tiennent ne s’en sortent pas pour autant. Voilà pourquoi l’autorité a émis le vœu que des réflexions soient menées pour cerner le nœud du problème.

L’agenda de l’atelier a été bien meublé par l’Institut national de formation et de recherche en éducation (INFRE), structure organisatrice de l’Université de vacances, pour permettre aux participants d’en sortir plus aguerris. Ils auront à suivre des communications et travailleront en atelier pour construire des outils adaptés à leur réalité sur le terrain dans les écoles. Des formateurs suffisamment outillés conduiront les séquences. Les universitaires auront droit aux activités sportives et culturelles. Cette édition de l’université de vacances prend fin le samedi, 13 août 2022, après la visite de quelques sites touristiques de la commune de Dogbo.

 

Olivier BALLO

12e édition EnseignementNationalSociétéUniversité de vacances
Comments (0)
Add Comment