Lancement du Championnat national scolaire: Le ministère des Sports et l’Obssu pour révéler de jeunes talents

(La ville d’Adjohoun accueille l’édition de la confirmation)

 Du 15 au 24 août 2022, la Commune d’Adjohoun sera la capitale du championnat national scolaire dont le top a été donné lundi, 15 août 2022 au stade omnisports d’Adjohoun. Ceci, sous la conduite de l’Office béninois des sports scolaires et universitaires (Obssu) du ministère des Sports. C’était en présence des différentes délégations départementales, des têtes couronnées, membres du Cabinet du ministère des Sports et directions sous tutelle.

 

Après le succès éclatant de la 1ère édition de ce nouveau format organisée en 2021 à Grand-Popo, c’est la ville d’Adjohoun qui abrite l’édition de la confirmation avec quelques innovations. En effet, si Grand-Popo 2021 a connu le football masculin et féminin, Adjohoun 2022 connaît non seulement le football masculin et féminin mais également le basketball masculin, le handball féminin et l’athlétisme mixte. De même, un village du championnat a été érigé et animé tous les soirs avec des artistes invités. Des jeux et lots à gagner sont également prévus. Des marraines accompagnent chacune des 60 délégations qui sont venues des 12 départements. Elles sont conviées cette année pour assister les jeunes filles à maintenir une bonne hygiène corporelle.

Pour le Maire François Zannougbo, Adjohoun se sent honoré d’accueillir cet événement sportif. Il a souhaité une bonne compétition aux différentes délégations avant de les inviter au fair-play. Quant au président du Comité d’organisation, le Conseiller aux sports Jean Marc Adjovi boco, il a remercié tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin pour la réussite de l’organisation. A l’en croire, l’initiative progressive du sport à la base s’est définitivement enracinée sur toute l’étendue du territoire depuis octobre 2017 et le coup d’essai s’est révélé un véritable coup de maître.

«Le développement du sport scolaire, c’est maintenant», dira le Directeur de cabinet du ministère des Sports, Ernest Sossou qui a indiqué, au nom du Ministre Oswald Homeky, que le Bénin peut se targuer d’avoir eu l’ingénieuse idée d’initier un programme qui force l’admiration et qui fait école. Selon ses propros, cette vision prospective de détection des jeunes talents à l’école rendue possible par la détermination et la perspicacité du gouvernement du président Patrice Talon constitue une prime à l’excellence en matière de sport à la base au Bénin. Désormais, il ne reste qu’à maintenir le cap dans cette originalité pour déterminer le changement. Il faut rappeler que deux rencontres de football ont meublé la cérémonie de lancement. En première heure, les filles du Ceg Sainte Rita ont pris le dessus devant leurs homologues du Ceg 1 d’Ifangni (2-0) alors qu’au niveau des garçons, c’est le Ceg Avrankou qui a largement pris l’avantage devant le Ceg Toffo (3-0).

A.F.S.

Lancement du championnatministère des SportsNationalObssuSport
Comments (0)
Add Comment