Match de gala entre 2A-Foot et Abaf de Gbégamey: Sous le signe de la promotion du football féminin

Le terrain de football du Collège d’enseignement général (Ceg) Gbégamey a servi de cadre dimanche, 14 août 2022, à un match de gala entre 2A-Foot (Association des anciennes footballeuses du Bénin) et Abaf (Association béninoise des anciens footballeurs) de Gbégamey. Au terme d’une rencontre âprement disputée, ce sont les anciens footballeurs qui ont pris le dessus (5-2) devant les anciennes footballeuses.

Entrant dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme (Jif), ce match de gala entre 2A-Foot et Abaf de Gbégamey a été recalé pour ce dimanche 14 août, à cause de l’indisponibilité des anciens footballeurs, le 8 mars dernier. Sur le terrain de Gbégamey, le spectacle était au rendez-vous avec des joueurs comme Moïse Ekué, Emmanuel Tchètchè, Mouf Liadi et bien d’autres. De bons gestes techniques, des dribbles, des passements de jambe, des débordements, des appels de balle, etc. Le menu était alléchant au niveau des deux équipes dans un match ouvert conclu par la victoire des anciens footballeurs (5-2).

«C’est une très belle initiative. Ça nous a permis de revoir les anciens et de partager un moment de joie», dira Marthe Daga, ancienne footballeuse. «Ce match a été un plaisir pour nous de retrouver les anciennes footballeuses. Ça a été très amical et notre objectif est de les encourager à promouvoir le football féminin», a ajouté Vincent Francis Kpohihoun, ancien footballeur.

Pour le président de Abaf de Gbégamey, Christian Migan, c’est un contentement que d’avoir joué ce match avec les dames. «Il faudra continuer à les encourager. C’est ce que Abaf va faire à partir de maintenant. On va les accompagner et il faut qu’elles aillent jusqu’au bout», a-t-il fait savoir. «Ce match fait partie de la concrétisation du programme d’activités de 2A-Foot», a indiqué pour sa part, Constance Meffon, présidente de 2A-Foot. Elle n’a pas manqué de jeter un regard sur le sport féminin en général et le football féminin en particulier. A l’en croire, il y a des individualités qui se montrent de plus en plus et qui font la fierté du Bénin dans les compétitions internationales. Elle reconnait qu’en général, qu’il y a beaucoup de choses à corriger. «Mais au niveau du football, il y a une petite avancée du fait que depuis deux ans, il y a un championnat régulier», dit-elle avant de saluer la vision de l’Etat béninois d’imposer pratiquement le football féminin au sein de tous les clubs. Et, de féliciter par la suite, la Fédération béninoise de football (Fbf) pour avoir accepté et concrétisé cette vision. A noter qu’un match retour est programmé pour se jouer en décembre 2022.

 

A.F.S.

2A-FootAbaf de Gbégamey Football fémininmatch de galaNationalSport
Comments (0)
Add Comment