Accès des femmes aux terres agricoles sécurisées: Wildaf-Bénin et la KAS sensibilisent et font le plaidoyer à Allada

Le réseau d’Ong Wildaf-Bénin, spécialisé dans la promotion des droits des femmes, et la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) se sont associés, dans le cadre du projet « Un seul monde sans faim » pour organiser des sessions de dialogue en vue du renforcement du rôle économique de la femme à travers son accès sécurisé au foncier agricole au Bénin.  Lundi 22 août 2022, les deux partenaires étaient à Allada.

 

Divers acteurs, à savoir : des femmes agricultrices, transformatrices des produits agricoles des Groupements d’intérêt économique (Gie), des sages et notables, des têtes couronnées, des élus communaux, des représentants de partis politiques, des cadres de l’administration publique notamment des Atda (Agence territoriale de développement agricole) ont participé à cet atelier qui, selon Mounirou Tchacondoh coordonnateur de la KAS Bénin vise à : « sensibiliser les différents acteurs sur les droits fonciers des femmes surtout le rôle crucial de la femme dans le maintien de la sécurité alimentaire ; réfléchir avec les différentes autorités à l’échelle locale et communale sur comment œuvrer pour donner plus d’accès aux opportunités économiques aux femmes à partir des activités agricoles et les chaînes de valeurs associées ; faire des recommandations appropriées en vue d’accroître l’accès des femmes aux terres et autres ressources économiques ». En effet, les problèmes de l’accès et du contrôle des terres rurales par les femmes restent des défis majeurs auxquels le Bénin fait face en dépit du fait que la Constitution et d’autres textes de lois consacrent le principe d’égalité en matière d’accès au foncier. Fort de ce constat, Mounirou Tchacondoh relève que « la question de l’accès de la femme aux ressources foncières n’est pas seulement juridique mais éminemment socioculturelle et politique ». Et en choisissant de prendre en compte la commune d’Allada dans la sensibilisation, Wildaf-Bénin et la KAS ont vu juste. « Nous savons tous qu’à Allada, nos coutumes et us ne permettent pas souvent cet accès facile à la femme … », a témoigné Edith Assogba, Chargée de mission du maire d’Allada, Joseph Cakpo dans son allocution de lancement des travaux de l’atelier. Or, selon son propos, « on ne peut pas parler d’un monde sans faim et laisser en marge la majorité de la population que constitue les femmes qui représentent plus de 52% de la population ». C’est pourquoi elle a exhorté les participants à faire en sorte que les objectifs poursuivis par Wildaf-Bénin et la KAS soient atteints afin que l’accès de la femme à une terre sécurisée soit une réalité.

La sensibilisation proprement dite

Après la cérémonie d’ouverture, les participants ont eu droit à une première communication sur les droits fonciers des femmes et les dispositifs juridique et institutionnel au Bénin. Précédée d’un télé film sur Droits fonciers, droits de famille et des successions, ladite communication a été présentée par la consultante Solange Alitonou Bankolé, qui s’est appuyée sur des dispositions de la loi fondamentale au Bénin, le Code des personnes et de la famille, le Code foncier et domanial. Des modes d’accès à la terre au processus d’obtention de titre de propriété en passant par le partage d’héritage, tous les aspects clés ont été abordés et les consciences ont été éveillées. La deuxième communication conduite par la consultante Ginette Bonou avec l’appui de la coordinatrice nationale de Wildaf-Bénin, Françoise Sossou Agbaholou était beaucoup plus un plaidoyer à l’endroit des participants pour le renforcement du rôle économique de la femme à travers son accès sécurisé aux terres agricoles et aux ressources associées. Car, une femme qui accède à la propriété foncière qu’elle cultive, a une meilleure chance de choisir comment l’exploiter et obtenir de fonds pour développer les activités économiques. Ce qui, du coup contribue non seulement à une croissance économique soutenue pour tous, mais renforce également l’efficacité des mesures pour réduire la pauvreté, améliorer la sécurité alimentaire et le bien-être des communautés à la base.

Des résolutions prises

Désormais mieux outillés sur la question, les participants, regroupés par catégorie sociale, ont pris de résolutions au terme de la demi-journée de sensibilisation. Sages, notables, têtes couronnées, élus communaux, acteurs politiques, représentants de l’administration publique y compris les femmes se sont engagés, chacun à son niveau, à restituer les enseignements reçus et à oeuvrer pour un accès des femmes à un foncier sécurisé surtout en milieu rural. L’atelier a pris fin sur une note de satisfaction.

 

JB

agricoles sécuriséesKAS sensibilisentNationalplaidoyer à AlladaSociétéWildaf Bénin
Comments (0)
Add Comment