7e édition des «Olympiades Bountou»: La grande finale pour ce dimanche 4 septembre à EYA

La phase finale de l’édition 2022 des Olympiades Bountou a lieu dimanche, 4 septembre 2022. Ce sera l’occasion de connaître le grand vainqueur de la discipline traditionnelle devenue moderne au Bénin grâce au leadership de la présidente de l’Association Bountou Sport, Monique Dougbadji.

 

Après les challenges par département, place à la phase nationale qui réunit les meilleures équipes de chaque département. Ce sera au centre communautaire EYA de Cotonou. Pour cette phase nationale, les deux premières meilleures formations (Sagesses et les Scorpions) de la précédente saison sont d’office qualifiées. A ces deux s’ajoutent déjà Kapas Girls, Invincibles, Éclaireurs, Dragons, Amazones, Baobab, Caméléon, Aigles et les deux représentantes du Mono-Couffo. Au total, douze (12) challengers vont donc animer la phase nationale de cette compétition qui aura lieu au Centre communautaire «Eya» de Cotonou.

Pour la présidente, Monique Dougbadji, l’objectif de cette compétition est de relancer ce jeu traditionnel au profit des femmes de tout âge et ainsi sauvegarder un patrimoine inaliénable de la culture nationale. De même, il sera question spécifiquement de sauvegarder le Bountou, jeu séculaire en voie de disparition, en qualité de discipline du patrimoine culturel béninois et africain, de restaurer le Bountou au rang des disciplines de sport d’entretien, d’engager les filles et les femmes du Bénin à une pratique modernisée du Bountou, activité favorable à l’entretien de leur forme physique et de leur belle silhouette. De même, la présidente Monique Dougbadji et son association ambitionnent d’utiliser les Olympiades Bountou comme un créneau pour faire prospérer les questions de genre, notamment les défis liés au leadership féminin et à l’autonomisation de la femme, de sensibiliser les jeunes filles par le biais de cette saine distraction sur les questions de santé sexuelle et reproductive.

Jessica ELEKWA (Stag) et A.F.S.

4 septembre à EYA7e éditiongrande finaleNationalOlympiades BountouSport
Comments (0)
Add Comment