Formation des arbitres de ligue et des déléguées: Dr Aremou Mansourou et Sidikou Karimou donnent le top

(12 paires d’arbitres et 24 déléguées présentes à la formation)

Démarrée jeudi, 08 septembre 2022 à l’hôtel VIGA de Bohicon, la formation des arbitres de ligue et des déléguées dans le cadre du projet sport au féminin de l’Ambassade de France, a été officiellement lancée samedi, 10 septembre 2022. Ce lancement a été fait par le président de la Fédération béninoise de handball, Sidikou Karimou, le président de la Confédération Africaine de Handball, Dr Aremou Mansourou et quelques membres du bureau exécutif de l’instance en charge du handball béninois.

Après avoir félicité les stagiaires, Sidikou Karimou a demandé aux participantes de continuer le travail une fois dans leur département pour que d’ici deux ou cinq ans, le Bénin puisse disposer des arbitres internationaux. Il leur a rappelé la disponibilité de la Fédération à les accompagner à tout moment. Le président de la CAHB, le Dr Aremou Mansourou, dans son intervention, à fait comprendre aux stagiaires qu’elles ont beaucoup de chance à vite accéder aux grades internationaux, car il a opté pour la promotion de la gent féminine au niveau de son institution. Il s’agit donc d’un projet qui entre directement dans le champ d’action de la faîtière du handball africain. Et pour finir, il réserve une surprise pour celles qui auront de bons résultats.

Les 12 paires d’arbitres et les 24 déléguées qui participent à cette formation bénéficient de l’expertise du président de la Commission Centrale d’Arbitrage, Jonas Alladé. La personnalité et les qualités d’un arbitre, le maniement de la balle, les gestes, la modulation des coups de sifflet et le déplacement sur le terrain sont entre autres, des modules qui agrémentent cette formation en ce qui concerne les arbitres. Pour les déléguées, l’accent est mis particulièrement sur leurs rôles. Les nouvelles règles du handball édictées par l’IHF seront aussi passées au peigne fin lors de cette formation.

A partir du dimanche 11 septembre, les participantes feront cours dans la matinée et vont démarrer la phase pratique de leur formation en officiant les matches du tournoi féminin de la Zone B démarré aussi ce samedi 10 septembre. Le stage prend fin le 14 avec les finales dudit tournoi. A la fin de la formation, toutes les participantes auront droit à une attestation et celles qui réussiront aux différents tests auront le grade d’arbitre de ligue sous réserve de la confirmation de la pratique après le stage.

 

M.M. (FBHB)

Dr Aremou MansourouFormation des arbitresligue et des déléguéesNationalSidikou KarimouSport
Comments (0)
Add Comment