Festival Heritages 2022: L’apothéose pour le bonheur des valeurs culturelles

Initiée par l’Association Leaders Solidaires de Médédjonou, la cité des tambours, l’édition 2022 du Festival Héritages s’est clôturée en grande apothéose samedi dernier au Centre des Arts et Métiers de Médédjonou dans la commune d’Adjarra. Démarrée le 8 septembre 2022, cette troisième et dernière journée de mise en valeur et de célébration de nos richesses culturelles a également été celle de l’excellence.

 

 Plusieurs activités ont meublé cette journée qui a, dans une ambiance riche en sons et en couleurs, connu la distinction de plusieurs acteurs dans différents secteurs. Une apothéose qui s’est faite en présence des autorités locales et autres… valeurs culturelles de la cité des tambours.

Pendant trois jours, l’arrondissement de Médédjonou dans la commune d’Adjarra est resté dans l’effervescence de la célébration de la richesse culturelle nationale à travers la première édition du Festival Héritages. Un événement initié par l’Association Leaders Solidaires de Médédjonou pour faire la lumière sur notre héritage culturel et pour participer à sa promotion et à sa pérennisation. Espace de promotion de la diversité culturelle beninoise, le Festival Héritages a également été le cadre de réflexion autour de la sauvegarde des atouts culturels de la cité des tambours.

Ensemble avec les acteurs et les responsables à divers niveaux de la chaîne culturelle locale ainsi que de la population, l’ingénieur culturel Osséni Souberou et l’ingénieur en développement local Mathieu Toviehou ont animé au cours de ce festival, une causerie débat autour du thème: « Patrimoine culturel immatériel et défis environnementaux : Nos tambours à l’épreuve du temps ». Des échanges riches en état des lieux et en propositions qui se sont déroulés au Centre Des Arts Et Métiers de Médédjonou le 9 septembre 2022. Dans la matinée du samedi 10 septembre 2022, dernier jour du festival, les activités ont démarré par un match de gala entre Leaders Solidaires de Médédjonou et les Pepit’Arts. S’en est suivi une séance de sensibilisation sur la santé sexuelle à l’endroit des jeunes filles de Médédjonou en général et des Pépit’Arts en particulier. Ladite séance a été animée par le docteur LATAME. Pour une première édition, l’on peut se réjouir de la bonne organisation et de la bonne portée du Festival Héritages 2022. Les regards sont désormais tournés vers 2023.

 

B.G.(Coll.)

ApothéoseCultureFestival Heritages 2022Nationalvaleurs culturelles
Comments (0)
Add Comment