Département des Collines: ONG Femme rurale en lutte contre les Vbg

Les responsables de l’ONG Femme rurale ont lancé jeudi 15 septembre 2022, le « Projet de Lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes dans le département des Collines (PLUVIFF – Collines). Ce projet a pour objectif de réduire les injustices sociales au niveau des communautés villageoises au regard des nombreux cas de violences faites à l’égard des filles et des femmes en zones rurales. C’est en présence des responsables de la Commission Béninoise des Droits de l’homme (CBDH), de l’Union Européenne ( UE), des représentants de la mairie de Bantè et de la préfecture du département des Collines.

 

Ce projet sera exécuté dans les communes de Bantè et de Savalou et plus précisément dans les arrondissements de Bantè, Gouka, Kpataba et Savalou-aga. Selon le Directeur Exécutif de l’ONG Femme Rurale, Alimi Lodjo, la mise en œuvre de ce projet est la résultante de la synergie d’action entre son ONG et la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH). A en croire Christelle Toudonou, chargé du projet d’appui à l’opérationnalisation de la commission des droits de l’homme, ce projet est un dérivé du projet d’appui à l’opérationnalisation de la CBDH qui est un projet financé par l’Union Européenne pour une durée de trois ans. Il vient en appui à la CBDH aux fins du renforcement de la promotion des droits humains et de la protection des droits de l’homme au Bénin. Il intervient sur deux volets. Le premier volet consiste à renforcer les capacités des membres de la CBDH. Le second volet vise à instaurer une chambre de concertation avec les acteurs de la société civile. Cette chambre de concertation comporte 60 Organisations de la société civile dont l’ONG Femme Rurale. La Vice-Présidente de la CBDH, Sidikatou ADAMON HOUEDETE, a, dans son allocution, rappelé que cette chambre de concertation avec les acteurs de la société civile constitue un creuset de dialogue permanent pour la promotion des droits humains. Il sera question au cours du projet de sensibiliser les populations des localités ciblées, de renforcer les capacités et la vulgarisation des lois qui sont en vigueur en République du Bénin. Ce projet viendra à terme corriger, le problème récurrent du respect des textes relatifs aux problèmes basés sur les violences faites aux filles et aux femmes.

Procédant au lancement du projet,  Sylvestre TCHOUKPENI,  chef service communication de la Préfecture des Collines, représentant le préfet des Collines, a laissé entendre que ce projet bénéficiera au cours de sa mise en œuvre du soutien de la préfecture des Collines pour permettre à l’ONG et à la CBDH d’atteindre leurs objectifs, lesquels visent à constater une réelle réduction des violences faites aux filles et aux femmes dans le département des Collines.

 

M.M

Département des Collineslutte contre les VbgNationalONG Femme ruraleSciences et SantéSociété
Comments (0)
Add Comment