Football/Destination Qatar 2022: Des merveilles en complexes hôteliers…

Exactement 16 jours, et le coup d’envoi du mondial de football, Fifa 2022, sera donné. Moment idéal pour aborder, dans votre rubrique «Destination Qatar 2022», l’aspect hôtelier du Qatar. Des merveilles…

 

Pourtant, le secteur du tourisme n’occupe à ce stade qu’une place de second plan dans l’économie qatarienne, toujours dominée par le secteur des hydrocarbures, et souffre de la crise régionale depuis, le 5 juin 2017. Il constitue toutefois l’un des piliers de la stratégie de diversification de l’économie et les autorités mettent les moyens pour développer ce secteur. C’est pourquoi le Qatar a accéléré le développement de son parc hôtelier afin d’anticiper la hausse de la demande qu’engendrera la Coupe du monde de football en 2022 et dans le cadre de sa stratégie 2030 visant à accueillir encore plus de touristes.

Parc hôtelier…

Le parc hôtelier a connu une croissance rapide. Le nombre de chambres étant passé de 15 900 en 2014 à 25 900 en 2018 (dont 80 % de chambres quatre et cinq étoiles). A en croire le site hospitality-on.com, le Qatar compte aujourd’hui plus de 20 000 chambres. L’adresse Westin Doha Hotel & Spa Doha est la dernière nouveauté hôtelière majeure sur le marché qatari. Cet établissement offre 365 chambres et suites, cinq villas avec piscine, une suite royale ainsi qu’une salle de réception, un spa et une salle de fitness. Proche du centre de la capitale, l’adresse est facilement accessible depuis l’aéroport international Hamad. Il s’agit du quatrième hôtel opéré par le groupe Starwood Hotels & Resorts au Qatar.

Le site Wikipédia précise que ce programme de développement devrait se poursuivre à un rythme soutenu ces prochaines années. Les établissements en projet représentant un stock supplémentaire de plus de 23000 chambres. Environ 50 000 chambres devraient ainsi être disponibles pour 2022. Cette hausse de l’offre ne s’accompagne pas à ce stade d’une hausse comparable de la demande si bien que les performances du secteur hôtelier se sont dégradées. Le taux d’occupation des chambres a été ramené de 62 % en 2016 à 58 % en 2017 avant de remonter à 61 % en 2018. De même, le prix moyen par chambre est tombé sous les 400 QAR (après 437 QAR en 2017 et 483 QAR en 2016), impliquant une baisse du revenu par chambre disponible (232 QAR en 2018, après 254 QAR en 2017 et 299 QAR en 2016).

Une dizaine d’hôtels à Doha et autres villes de Qatar…

En marge du mondial 2022, il y aura 10 hôtels et attractions parmi les plus fascinants notamment dans la ville de Doha et autres. Entre autres, Rosewood (Centre de Doha) situé dans deux magnifiques tours inspirées par les barrières de corail du Qatar (un hôtel de luxe, un spa et un centre sportif de pointe). Qetaifan Island North (Près de Lusail City), annoncé comme la première «île de divertissement» au Qatar. Il comprend un complexe hôtelier de luxe, un parc aquatique ultramoderne, un club balnéaire ainsi que des commerces. L’île se trouvera près du stade de Lusail, où se tiendront les finales de la Coupe du Monde de la FIFA 2022.

Place Vendôme (Lusail) qui doit ouvrir ses portes dans la ville de Lusail au Qatar, réunira commerces, loisirs et divertissements. Pullman Doha (West Bay), situé dans l’un des quartiers les plus célèbres de Doha, l’hôtel cinq étoiles Pullman Doha West Bay sera construit dans un gratte-ciel ultramoderne. ME Doha (Doha) disposera de 235 chambres, d’infrastructures MICE, d’une piscine à débordement et d’une gamme d’options gastronomiques.

Réalisation : Abdul Fataï SANNI

Football/Destination Qatar 2022Internationalmerveilles en complexes hôteliers…Sport
Comments (0)
Add Comment