Championnat Scolaire Africain, Maroc 2023: Le Bénin vainqueur du tournoi qualificatif de l’Ufoa B

Démarré vendredi 11 novembre 2022 à Abidjan en Côte-d’Ivoire, le tournoi qualificatif de l’Ufoa B pour le Championnat Scolaire Africain 2023 a connu son épilogue dimanche, 13 novembre avec le double sacre du Bénin. Le Ceg Cobly chez les filles et le Ceg Sainte Rita chez les garçons ont plané sur le tournoi.

 

Les jeunes joueurs béninois ont dignement représenté le Bénin en Côte-d’Ivoire. Ils ont littéralement dominé la compétition. Au finish, le Collège d’enseignement général (Ceg) de Cobly chez les filles et le Ceg Sainte Rita chez les garçons ont terminé sur la plus haute marche de la compétition, dans les deux catégories. En finale, les filles du Ceg Cobly ont donné le meilleur d’elles-mêmes avec le titre qu’elles ont décroché dans un match maîtrisé face à l’équipe Burkinabè de l’école Chanvigny. Dans un match âprement disputé, les représentantes du Bénin ont ouvert le score 1-0 grâce à l’attaquante S. Idrissou en première minute. Elles se sont fait rejoindre au score 1-1 sur penalty à la dernière minute du match, mais elles ont fini par créer l’exploit lors des séances de tirs au but (1-1, 5-4 tab). Les deux équipes béninoises se qualifient de facto pour la Coupe d’Afrique de football scolaire qui aura lieu au Maroc en 2023.

«Chers amis, nos filles du Ceg Cobly et nos garçons du Ceg Ste Rita, Champions 2022 des Classes Sportives, viennent de gagner le premier Championnat Scolaire Ouest Africain et sont donc qualifiés pour la CAN scolaire 2023. Je dédie ce double exploit à tous les pensionnaires des classes sportives, aux encadreurs, aux parents des enfants et à tout le peuple béninois. Merci de votre soutien», a posté sur sa page facebook, le Ministre des sports, Oswald Homeky. Rappelons que chaque équipe championne du tournoi scolaire UFOA-B a remporté, en plus du trophée, une récompense financière de 67 millions francs CFA.

Les distinctions individuelles

Chez les garçons

Meilleur gardien : Bénin

Meilleur joueur : Bénin (dossard 17)

Meilleur buteur : Bénin 27 (04 buts)

Chez les filles

Meilleure gardienne : Bénin

Meilleure joueuse : Bénin

Meilleur buteuse : Burkina Faso (08 buts)

 

Distinctions collective

Equipe fair-play

Filles : Niger

Garçons : Burkina Faso

Classement général

Filles : Bénin, Burkina Faso, Côte-d’Ivoire

Garçons : Bénin, Côte-d’Ivoire, Burkina Faso

A.F.S.

Bénin vainqueur du tournoiChampionnat Scolaire AfricainInternationalMaroc 2023Sporttournoi qualificatif de l'Ufoa B
Comments (0)
Add Comment