Renforcement des interventions en DSSR au profit des étudiants: L’Université de Parakou signe un mémorandum d’entente avec l’ABPF et l’ABMS-PSI

En marge des activités entrant dans le cadre de la 6ième édition des Journées de la Coopération et de l’Insertion Professionnelle (JCIP), il a été procédé ce lundi 14 novembre 2022, à la signature d’un mémorandum d’entente entre l’Université de Parakou, l’ABPF et l’ABMS-PSI.

 

L’acte officiel de collaboration entre l’Université de Parakou, l’ABPF et l’ABMS-PSI a été signé dans l’après-midi de ce lundi 14 novembre 2022 au cours d’une cérémonie présidée par le Professeur Bertrand SOGBOSSI BOCCO, Recteur de l’Université de Parakou. Cette cérémonie a connu, entre autres, la présence de plusieurs maires de la zone septentrionale notamment celui de la ville de Parakou.

Dans son mot d’ouverture, Professeure Yvette ONIBON DOUBOGAN, Vice-Rectrice chargée de la Coopération a dit toute sa satisfaction pour la signature des accords de partenariat et memorandum entre l’Université de Parakou et certains de ses partenaires y compris l’ABPF et l’ABMS-PSI.

Léonce DOSSOU, Coordonnateur Communication et Mass Médias chez ABMS-PSI a, au nom de l’ABPF et l’ABMS-PSI, remercié les autorités de l’Université de Parakou pour l’aboutissement de ce processus démarré depuis plusieurs mois, sur recommandation de l’Ambassade des Pays-Bas près le Bénin. L’objectif de cette démarche précise-t-il est de renforcer les interventions dans les domaines de la Santé et des Droits Sexuels et Reproductifs au profit des étudiant.es et usagers du campus universitaire de Parakou.

Dans le cadre de cette collaboration et conformément au plan d’action conjoint proposé par l’ABPF et l’ABMS-PSI, une trentaine de jeunes étudiant.es de l’Université de Parakou ont déjà bénéficié d’un renforcement de compétences sur les notions essentielles en Santé et Droits Sexuels et Reproductifs et la Communication pour un Changement Social et Comportemental. Cet atelier tenu en du 20 au 24 juin 2022 a permis aux participant.es d’acquérir les capacités nécessaires afin de promouvoir efficacement la santé et les droits sexuels et reproductifs en milieu universitaire.

La poursuite des activités d’informations et d’offres de service de santé adaptés aux jeunes permettra à l’Université de Parakou de prendre en charge et de promouvoir de manière efficace et efficiente la santé sexuelle et reproductive des étudiants et étudiantes.

Soulignons que, depuis quelques années, l’ABMS-PSI a mis en place et opérationnalisé au sein de l’Université de Parakou un centre convivial d’offres de service de santé dénommé « Centre Jeunes Amour&Vie ». Ce centre délocalisé derrière les résidences Mohamed VI offre des services conviviaux aux adolescents et jeunes : l’écoute-conseils, l’adoption des méthodes contraceptives, le dépistage et la prise en charge des Infections Sexuellement Transmissibles, le counseling et dépistage du VIH, le dépistage de l’hépatite B, les conseils pour la nutrition, la prise en charge psychologique et la prise en charge des cas de paludisme et autres affections courantes.

Jean-Eudes DAKIN

ABPF et l’ABMS-PSIdssrNationalRenforcement des interventionsSociétéUniversité de Parakou
Comments (0)
Add Comment