Budget gestion 2023 des ministères: Hausse des budgets du Maep, de la santé et la sécurité

Depuis quelques, les ministres du gouvernement défilent devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale. Quant aux prévisions budgétaire du ministère de la santé, le ministre Benjamin Hounkpatin annonce 125.785.961.000 FCFA pour l’année 2023 contre 98,100 milliards FCFA en 2022, soit une augmentation de plus de 28 % estimée en numéraire à 28 milliards FCFA. Un budget en hausse caractérisé par une forte augmentation des ressources d’investissement, selon le gouvernement. En prévision pour 2023, il est annoncé un vaste programme de recrutement du personnel de santé. “Au total 980 agents de santé qualifiés seront recrutés. Au niveau communautaire, 416 agents de santé communautaires qualifiés et 3741 relais communautaires seront également appelés à servir dans le secteur de la santé. Parallèlement, le plan de formation entamé va se poursuivre avec la pré-insertion de 200 médecins, 200 infirmiers et sages-femmes et 300 aides-soignants ainsi que la mise en place d’un programme spécial de formation de 6 mois des médecins généralistes pour l’acquisition de compétences en chirurgie, pédiatrie, gynécologie obstétrique et le renforcement de capacités des infirmiers et sages-femmes d’État en aides chirurgiens, dialyse, anesthésie-réanimation, soins palliatifs et autres. Au niveau des infrastructures, les prévisions budgétaires de 2023 prévoit entre autres, la poursuite de la construction du Centre Hospitalier de Référence de rang régional à Abomey-Calavi, l’achèvement de la construction de l’hôpital de zone et des six centres de santé dans la Commune de Tchaourou, l’acquisition, l’installation et la mise en service d’équipements au profit de l’Hôpital de Zone de Savè, la construction et l’équipement du Centre National Hospitalier Universitaire de Psychiatrie d’Allada ainsi que le démarrage des travaux de construction de trois hôpitaux de zone de 120 lits à Avrankou-Adjarra-Akpro-Missérété; Adjohoun-Bonou-Dangbo et Zogbodomey-Bohicon-Zakpota. Il est également envisagé l’acquisition de 100 ambulances médicalisées pour le compte de l’année 2023“ renseigne le site officiel du gouvernement.

 

Agriculture : de nouvelles ambitions

Face à la commission budgétaire, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui a défendu un budget de 99.758.217.610 FCFA contre 87.895.920.000 FCFA pour 2022, soit un accroissement de 13,50%. “Au titre de l’année à venir, a précisé le Ministre, accent sera mis sur les investissements qui représentent 66% du budget global, le renforcement de la résilience des exploitations agricoles ; les investissements pour la facilitation de l’accès aux facteurs de production ; la réalisation et la mise en valeur des aménagements hydroagricoles pour booster la productivité des filières en vue de saisir les opportunités de marché et créer la richesse aux agriculteurs ainsi que pour le pays et l’intensification de la mécanisation agricole. Aussi, grâce au budget 2023, le Maep entend intensifier la digitalisation des chaînes de valeur ; faire la promotion de l’agroforesterie avec le programme national de développement des plantations et grandes cultures ; investir au profit des sous-secteurs élevage, pêche et aquaculture avec la facilitation de l’accès à coûts réduits aux aliments de volailles et de poisson ; introduire de nouveaux géniteurs et mettre en place des infrastructures, matériels et équipements pour la sédentarisation des troupeaux de ruminants, l’assurance de la santé animale et le développement des aqua-pôles“ informe le site du gouvernement.

Quid de la sécurité publique…

 

Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séidou a, quant à lui, annoncé

une prévision budgétaire qui s’élève à 63 milliards 571 millions 118 mille Francs CFA contre la somme de 59 milliards 853 millions 766 mille 284 Francs CFA pour le compte de l’année 2022 en cours, soit un accroissement de 6,18%. Les dépenses ordinaires prévues s’élèvent à 51 milliards 626 millions 356 mille Francs CFA et les dépenses en capitale se chiffrent à la somme de 11 milliards 944 millions 762 mille Francs CFA. “Au total, le projet de budget exercice 2023 du ministère de l’intérieur s’articule autour de 5 programmes majeurs que sont : Pilotage et soutien aux services ; le programme sécurité publique ; le programme protection civile, le programme affaires intérieures et le programme Gestion intégrée des espaces frontaliers. Selon Alassane SEIDOU, ce « budget va permettre de réaliser des infrastructures, de construire et d’équiper des commissariats. Il va aussi nous permettre de recruter les agents de Police, les former et les positionner sur différents fronts. Ce budget va également nous permettre d’équiper en général la Police surtout en matériel roulant et au ministère de fonctionner »“ renseigne le gouvernement.

A.B

Budget gestion 2023 des ministèresHausse des budgetsMaepNationalSociété
Comments (0)
Add Comment