Comité national olympique et sportif béninois: Les responsables fédéraux face à leurs obligations légales et fiscales

Pour une gestion axée sur les résultats de leur fédération, les responsables du Comité exécutif des différentes Fédérations sportives et Associations ont reçu du mardi 15 au jeudi 17  novembre 2022, une formation sur les obligations légales et fiscales des associations en République du Bénin. Ces cours auxquels ont participé plusieurs acteurs du sport béninois ont eu lieu à l’Institut Jean Paul II à Cotonou.

 

Développer les compétences nécessaires pour réussir dans le domaine du sport, avoir les capacités de réflexion critique, d’organisation et de résolution de problèmes et comprendre leurs obligations légales et fiscales : Ce sont entre autres les aspects à mettre en exergue pour aboutir à une véritable gestion axée sur les résultats en matière de sport. Cette initiative du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben) vise à œuvre pour un développement rationnel de la pratique du sport au Bénin à partir de la dynamisation des acteurs. Cette formation vise surtout à accompagner les Fédérations sportives nationales, à relever les nouveaux défis en matière de gestion des Fédérations et des Associations sportives au Bénin», a précisé le président Cnos-Ben, Julien Minao.

Au cours de la formation, il a été question du Cadre juridique des associations en République du Bénin ; les Obligations et responsabilités des dirigeants des Associations en République du Bénin ; les sanctions prévues par les textes en cas de manquement et dérives ; les obligations fiscales des associations exerçant au Bénin (Tenue de la comptabilité – Rapport moral – Rapport Financier) ; les principes de la bonne gouvernance dans la gestion d’une association et les valeurs morales et éthiques dans la gestion d’une Association.

M.M.

Comité national olympiqueNationalresponsables fédérauxSportsportif béninois
Comments (0)
Add Comment