Assemblée nationale: Le Ministère des Pme et celui des sports étaient face aux députés

Le ballet des ministres et des directeurs des institutions continue au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Hier, jeudi 24 novembre 2022, le Ministère des petites et moyennes entreprises et celui des sports ont sacrifié à la tradition.

 

Le projet de budget du Ministère des petites et moyennes entreprises s’élève à 9.544.777.722 Fcfa contre 13.416.935.000 Fcfa en 2022. Ce budget ne prend plus en compte les ressources du Programme spécial d’insertion des emplois (PSIE). Elle a diminué de 3.872.157.278 Fcfa correspond à une baisse de 28,86%. Les dépenses ordinaires sont estimées à 9.344.777.722 Fcfa et les dépenses en capital à 200.000.000 Fcfa.

 Plusieurs actions sont prévues pour être menées avec ce budget aussi bien dans le secteur de l’emploi que de l’artisanat. Dans le domaine de l’emploi, il y a la poursuite de l’opérationnalisation du guichet de promotion de l’emploi, la poursuite de la mise en œuvre du Projet d’inclusion des jeunes (ProDIJ), la mise en place d’un système  d’information sur le marché de travail, la mise en œuvre du programme Talents Africains à l’International (TAI) avec une prise en charge de 20 jeunes dans le volontariat au niveau international, l’opérationnalisation du guichet unique de promotion des petites et moyennes entreprises à travers la mise à niveau, la certification et le financement des PME, la mise en œuvre et l’opérationnalisation d’un cadre de concertation des acteurs des PME en vue de renforcer le dialogue public-privé en leur faveur, le démarrage du projet d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes (PAEB) avec 500 entreprises à impact sur 5 ans de mise en œuvre, la poursuite de la mise en œuvre du Projet de sel local (Posel) au profit de 1500 femmes.

32.918.303.000 Fcfa pour le Ministère des sports

Les crédits alloués au Ministère des sports pour son projet de budget 2023 s’élèvent 32.918.303.000Fcfa contre 32.977.800.000 Fcfa soit une baisse de 0,28%.  Ces ressources visent à poursuivre les travaux relatifs aux actions majeures et infrastructures à mettre en place dans le cadre du programme d’actions du gouvernement 2021-2026.

Il s’agit notamment de la poursuite de l’expérience des classes sportives dans les domaines du football, du basketball, du handball, de l’athlétisme et des arts martiaux en milieu scolaire sur toute l’étendue du territoire national, l’organisation des championnats scolaires (classes sportives et classes non sportives), la mise en place des infrastructures sportives dans toutes les communes et départements, des aménagements sommaires des aires de jeux dans plusieurs localités, la réfection de l’air de jeux de football du Stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou, la construction d’un stade de classe internationale à Parakou, la reconstruction du stade René Pleven à Cotonou, la réfection du stade Charles de Gaulle à Porto-Novo, la construction d’un boulodrome, la construction d’une académie de tennis, la construction d’une académie de football féminin, l’appui à la préparation et à la participation aux compétitions sportives statutaires régionales et internationales, l’appui à l’organisation des championnats nationaux, création d’une chaîne de sport ADO TV et d’une unité de production de contenus des évènements sportifs et culturels, promotion de l’encadrement socio-éducatif et de la vie associative des jeunes.

 

Kola PAQUI

Assemblée NationaleMinistère des Pmeministère des SportsNationalSociété
Comments (0)
Add Comment