Violence basée sur le genre: L’Unfpa sensibilise le monde estudiantin à travers le festival ‘’Fati’’

Dans le cadre du déroulement des activités du festival ‘’Fati’’ les responsable du Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa) ont effectué, vendredi 25 novembre 2022, sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi, une géante caravane. Elle est destinée à attirer l’attention des jeunes étudiants, notamment les filles, sur les droits qui sont les leurs en termes de santé sexuelle et reproductive et à dénoncer les cas de violence basée sur le genre.

 

Du 26 octobre au 10 décembre 2022, le Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa) organise au Bénin le festival ‘’Fati’’. Dans ce cadre, une série d’activités éducatives et festives, destinées aux adolescents et jeunes du Bénin, se déroule. Pour le compte de cette année, une caravane artistique s’est déroulée sur le Campus universitaire d’Abomey-Calavi. Elle s’inscrit dans le cadre de deux programmes majeurs à savoir : ‘’le renforcement de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes du Bénin’’ financé depuis 2017 par le royaume des Pays-Bas et le projet ‘’prévention des violences basées sur le genre, protection et autonomisation des filles et femmes en temps de pandémie du Covid 19’’. Cette initiative profite du contexte d’un festival dénommé ‘’Fati’’ pour toucher la grande masse.

Pour Richmond Tiemoko, le nouveau représentant de l’Unfpa, « le 25 novembre 2022 est une journée spéciale où nous marquons le lancement officiel de la campagne officielle des sept jours d’activisme pour la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Les jeunes, surtout les filles, sont des moteurs efficaces pour le développement.  C’est pourquoi le Fonds des Nations Unies pour la population s’associe à eux pour renforcer leur capacité de bénéficier des droits de l’homme liés à l’éducation, l’emploi et le droit à la santé sexuelle et reproductive ». Et c’est cette même lutte que, depuis un certain temps, l’université d’Abomey-Calavi mène afin de permettre aux jeunes étudiantes de pouvoir poursuivre leur cursus académique.

« Depuis un certain moment, nous collaborons avec l’Unfpa dans divers domaines mais spécialement sur la violence basée sur le genre dont les sept jours d’activisme commencent aujourd’hui. C’est une innovation que de commencer avec Fati et Rémi, deux marionnettes symboliques conçues de manière représentative pour illustrer la démarche sur le renforcement de la capacité des filles à pouvoir dénoncer la violence. Car, madame la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le Chef de l’Etat, le président Patrice Talon tiennent à ce que sur le campus d’Abomey-Calavi et les autres universités du Bénin, il y ait une tolérance zéro par rapport au harcèlement sexuel et aux violences basées sur le genre», mentionne Ghislaine Fagbohoun, la Directrice du Cous/AC. A cet effet, une caravane coordonnée par le Directeur de l’Ecole internationale de théâtre du Bénin (Eitb), Alougbine Dine, pendant deux heures d’horloge, a sillonné tout le campus dans une ambiance festive où fanfare et divers rythmes tels que le ‘’Adjogan’’, le Ninsouhoué, autour du personnage ‘’Fati’’ et ‘’Rémi’’, ont résonné.

CultureEitbfestival ‘’Fati’’monde estudiantinNationalUnfpa
Comments (0)
Add Comment