Arts et contes au Bénin: La légende de « Maa-Sahwa » retracée à travers un conte marionnéttisé

Le Bénin enregistre de plus en plus de jeunes talentueux dans le domaine des arts oratoires et de la scène. À travers des œuvres gigantesques et purement innovantes, ces jeunes prodiges font un travail de fourmi à effet boule de neige pour révéler et révolutionner le 5ème art, les arts oratoires au Bénin. C’est le cas de l’Association d’Art de Culture et de Développement ORIFA (Association ACD-ORIFA) sous la direction de Fayçal Dramane qui est en train de réaliser une œuvre de grande portée. Il s’agit de la légende de Maa-Sahwa ou le royaume Tchewerha, un conte marionnettisé avec une touche particulière de l’art griotique retraçant les prouesses d’une dynastie de la cité des Yowah (Djougou).

 

Selon l’administrateur culturel du projet en création, Bidossessi Boby Houadjèto, la légende de Maa-Sahwa est un conte qui raconte l’histoire de la création de la ville de Djougou,  plus précisément du royaume de Soubroukou. À l’en croire, ce spectacle raconte l’histoire de la lutte contre l’envahisseur, de la participation du premier chef canton de la sous région dans le processus de la décolonisation du Bénin.

En effet, l’histoire nous enseigne que plusieurs héros nationaux tels que Bio Guerra, Gbéhanzin, Kaba et bien d’autres, ont mené une lutte farouche pour faire reculer le colon.

Mais l’histoire n’a jamais révélé que l’intrépide roi Maa-Sahwa de Soubroukou a également joué un rôle non négligeable dans la lutte contre l’envahisseur.

Fayçal Dramane, comédien, conteur, marionnettiste et coordonnateur du projet ajoute que cette page est une histoire qui était rangée aux oubliettes. Elle vient s’ajouter à la panoplie d’histoires coloniales dont disposent le Bénin en matière de décolonisation.

Ainsi, l’objectif de ce projet est de faire ressortir le rôle joué par les femmes dans le processus de décolonisation du Bénin en particulier celle du royaume de Tchewerha à Djougou, de découvrir la ville de Djougou plus spécifiquement le village de Soubroukou, d’où est originaire le premier chef canton de la région, ce héros national.

Ce projet se résume en quatre phases. Bidossessi Boby Houadjèto précise, « nous avons la collecte des informations, le traitement des données et la résidence d’écriture du texte, la création du spectacle et en fin la diffusion qui sera faite le 03 décembre prochain à Soubroukou (Djougou) ».

Dans la réalisation de ce spectacle en gestation évolue sur scène Dramane Fayçal, comédien, conteur, marionnettiste et Chabi Dakara Mohamed, griot percussionniste et sociétaire du Ballet national du Bénin. Un griot est associé à cette création afin de conserver l’authenticité de l’histoire de ces héros de Soubroukou qui ont contribué à la lutte contre l’envahisseur au Dahomey et mise en scène par François K. Biaou.

Par ailleurs, Bidossessi Boby Houadjèto a profité de l’occasion pour inviter les autorités en charge de la culture au Bénin à prendre à bras le corps les projets portés par les jeunes, pour le développement du pays.

Prenez donc le rendez-vous le 03 décembre prochain au royaume de Soubroukou à Djougou pour la première du chef d’œuvre qui, sans doute, sera agréable et appétissante pour tous.

Il faut souligner que ce projet est initié par l’Association d’Art, de Culture et de Développement ORIFA (Association ACD-ORIFA) et financé par l’Institut français du Bénin dans le cadre du dispositif d’aide à la création artistique. Il s’inscrit dans le cadre de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies (Odd 5 et 16).

Fayçal DRAMANE (Stag.)

Arts et contes au Béninconte marionnéttiséCultureNationalroi Maa-SahwaSociété
Comments (0)
Add Comment