Œuvres sociales dans l’Ouémé-Plateau : L’IAMD microfinance appuie 4 communes en 400 tables et bancs

Comme à son habitude, la structure IAMD microfinance est à nouveau venue en aide aux communes de sa clientèle cible à travers le don de mobiliers scolaires pour impacter positivement environ 1000 élèves à la grande satisfaction du monde éducatif.

 

Autrefois orientée vers les individus, l’approche a changé cette année pour permettre que l’action sociale annuelle dédiée aux populations atteigne un plus grand nombre et sur un long terme. En tant que tel,  c’est les écoles qui  bénéficient des fruits des bénéfices dégagés cette année par l’IAMD-Microfinance (Institut Africain d’Application des Méthodes de Développement en microfinance). Conscient de ce que les mobiliers manquent  aux apprenants  dans toutes les localités du Pays, la structure, qui œuvre dans le social depuis 1998, a sillonné quatre communes ce vendredi 02 décembre 2022,  pour la remise des dons de tables et bancs.

Il s’agit des communes de Porto-Novo, Avrankou, Akpro-Missérété toutes dans le département de l’Ouémé et la commune d’Adja-Ouèrè dans le département du Plateau.

Selon la répartition, la commune de Porto-Novo a bénéficié de 150, 100 pour Avrankou ainsi que Akpro-Missérété et 50 pour la commune d’Adja-Ouèrè.

Partout où la délégation, conduite par le président du conseil d’administration, passait la joie était à son comble. La délégation a été accueillie dans chaque région par les représentants des bénéficiaires à savoir : les autorités communales, les chefs des régions pédagogiques et les directeurs et directrices d’écoles.

Cela s’est passé dans toutes les 4 communes à travers un cérémonial fort simple.

En effet, Pierre Egbléa, Président du Conseil d’Administration de l’IAMD prend la parole pour féliciter et remercier les  autorités politico-administratives  de même que le gouvernement pour les nombreux efforts qu’ils consentent  afin de  relever les défis de développement amorcés depuis un moment. Il poursuit en annonçant le  contexte de  l’acte  avant de promettre faire mieux  les prochaines fois.  «Ce n’est qu’un début», fait savoir le président du conseil d’administration de l’IAMD microfinance. « Nous sommes motivés à vous accompagner et faire plus les fois prochaine », assure-t-il à chacune des étapes de la tournée.

A sa suite, madame Koukpo Christiane épouse Ahoumènou, Directrice de la structure, présente le contexte et invite les bénéficiaires à en faire bon usage afin de les motiver à poursuivre dans la même direction et impacter plus de personnes avec ces  œuvres sociales. «L’IAMD microfinance s’est donnée depuis plusieurs années la mission de faire des œuvres sociales. A la fin de chaque exercice donc, une partie du résultat y est réservée », a précisé la directrice de l’IAMD microfinance. « Et cette année, la structure a prévu doter les écoles de tables et bancs» explique-t-elle.

La Directrice de l’IAMD va par la suite inviter les bénéficiaires à faire bon usage des dons reçus car c’est cela qui va les motiver à en faire plus.

Pour la suite, les  bénéficiaires à travers les Chefs des Régions   pédagogiques et les autorités politico-administratives  prennent la parole pour boucler la phase des  allocutions.

Dans les 4 communes, ils  expriment  leur gratitude à cause du grand vide que vient combler ce geste de l’IAMD. Ils   saluent  l’acte que tous  qualifient  d’inédit puis formulent  des remerciements et des prières à l’endroit des donateurs avant de promettre d’en faire bon usage.

Puis s’ouvre la phase  de signature conjointe et de remise officielle  des bordereaux qui sanctionnent la clôture du cérémonial.

Yiséyon Chédo

« L’appel que j’ai à lancer aux clients c’est de continuer à honorer leurs engagements vis-à-vis

de l’IAMD-Microfinance »,   dixit la Directrice  Christiane Koukpo,

L’IAMD-Microfinance, c’est l’Institut Africain d’Application des Méthodes de Développement en microfinance. C’est un SFD, Système Financier Décentralisé de forme associative  qui a pour mission  de renforcer les activités économiques de sa clientèle  cible  et particulièrement les femmes  à travers les services financiers et non financiers de qualité dans la perspective d’améliorer leur bien- être social d’une part,   et de devenir une institution financièrement  pérenne de l’autre.

 IAMD –Microfinance a pour vision de devenir une société  de microfinance financièrement  pérenne, socialement responsable et qui offre des  services financiers et non financiers  adaptés  à sa clientèle cible.

L’IAMD-Microfinance est créé depuis 1997  et  est basé à Porto-Novo. Il  couvre 4 départements  à travers  6 agences dont  3  dans  l’Ouémé à savoir celles d’Avakpa,  d’Avrankou et d’Akonaboè où se trouve le siège, puis une agence à Ikpinlè dans le département du Plateau ; commune d’Adja-Ouèrè.  L’institution vient de percer les départements du Littoral et de l’Atlantique avec respectivement les agences de Cotonou à Saint Michel et d’Abomey-Calavi.

Depuis plusieurs années l’IAMD a opté pour la réalisation des œuvres sociales pour rester conforme à l’une de ses deux missions qui est la mission sociale à côté de celle de la recherche de la rentabilité en tant que SFD.

En effet, à la fin de chaque exercice,  les dirigeants dégagent une partie du résultat pour la réalisation des œuvres sociales et ce, depuis plusieurs années. Si on remonte à 4 ans en arrière, l’IAMD a offert des moustiquaires imprégnées en 2018 à sa population cible dans le département de l’Ouémé et du Plateau. Les échos positifs de cette action ont motivé les dirigeants à poursuivre les actions sociales et en 2019, il a offert des pagnes à l’approche des fêtes de fin d’année.  C’était  la joie au sein de la population avec les mêmes  échos de satisfaction de part et d’autre.   En 2020, les responsables ont réfléchi et ont décidé d’impacter  le secteur de l’éducation nationale avec le plan de soulager les parents. Ainsi, ils ont opté pour la distribution des  fournitures scolaires  avec des retours très motivateurs  qui  poussent les dirigeants à poursuivre la même action  dans ce même  secteur  avec la duplication du don des fournitures scolaires en 2021.  Les nombreux problèmes qui se posent au secteur de l’éducation nationale, malgré les efforts louables du gouvernement,  maintiennent les actions sociales de la structure  dans le secteur de  l’éducation nationale   cette année 2022. Mais les dirigeants décident de changer d’approche.

En effet,  ils ont décidé d’appuyer le gouvernement à travers le don de mobiliers scolaires  dans les départements de l’Ouémé et du Plateau en attendant le tour des départements de l’Atlantique et du littoral prochainement.

 Ainsi  400 tables et bancs ont été offerts au monde éducatif des communes de Porto-Novo, d’Avrankou, d’Akpro-Missérété et  d’Adla-Ouèrè.

« L’IAMD Microfinance n’a pas la prétention de régler tous les problèmes sociaux des populations cibles », souligne  la directrice de cette institution.  Elle poursuit :« Mais il participe à la réduction  des peines des populations ». Koukpo Christiane, épouse Ahoumènou projette, «  Par la grâce de Dieu, l’œuvre sociale qui  sera  réalisée  en 2023  sera plus consistante que celles des années antérieures ».  A  cet effet, elle invite  dans un premier temps à un bon usage des dons déjà réalisés pour motiver à continuer. Dans un second temps, elle prie sa clientèle à continuer de respecter ses engagements  vis à vis de l’institution  afin de lui permettre de dégager plus de bénéfice. «  L’appel que j’ai alors à lancer aux clients c’est de continuer à honorer leurs engagements vis-à-vis de l’IAMD Microfinance  puisque c’est ça qui fait notre force. Sans eux, nous n’existons pas  et sans eux,  nous ne pouvons pas réaliser ces œuvres. Il faut qu’ils honorent leurs engagements pour nous permettre de dégager de profit pour la réalisation de ces œuvres sociales », a-t-elle conclu.

 

La Rédaction

4 communes400 tables et bancsIAMD microfinanceNationalOuémé-PlateauSociété
Comments (0)
Add Comment