Edition 2022 des championnats nationaux de handisport: Sous le signe d’un téléthon pour les personnes de handicap

Les championnats nationaux de handisport auront lieu, du 15 au 18 décembre 2022, au stade de l’Amitié Mathieu Kérékou puis à l’Unafrica de Cotonou. L’innovation de cette édition est qu’elle sera sous le signe d’un téléthon organisé par l’Ong Centre d’étude et de coopération internationale (Ceci) en collaboration avec le Comité national paralympique du Bénin (Cnp-Bénin). Dans ce cadre, le Cnp-Bénin et l’Ong Ceci ont conjointement animé une conférence de presse jeudi, 15 décembre 2022, à Cotonou.

 

Lutter contre la fatalité et toutes les formes de marginalisation et d’exclusion dont sont victimes les personnes handicapées puis promouvoir l’épanouissement et l’intégration de la personne handicapée par la pratique des activités sportives et récréatives. Telle est la mission du Cnp-Bénin qui profitera des prochains championnats nationaux de handisport pour lancer un téléthon en faveur des personnes en situation de handicap. Une co-initiative du Cnp-Bénin et l’Ong Ceci dont l’objectif est de donner au Cnp-Bénin une nouvelle dynamique lui permettant de bénéficier d’appui technique à travers la mise à disposition de personnes volontaires, conseillers techniques.

«(…), comme dans tout sport, la pratique du handisport rencontre des difficultés d’ordre matériel. Les membres des associations paralympiques engagés dans les compétitions manquent de matériels sportifs adéquats leur permettant de rivaliser avec les autres», dira Esther Djéigo, chargée du Programme de coopération volontaire (Pcv). A l’en croire, les fauteuils roulants utilisés au basketball sont des adaptations faites avec les fauteuils roulants des hôpitaux et leurs poids constituent un défi pour les compétiteurs. «Face à cette situation et dans le souci de maintenir les hommes et les femmes dans ce sport qui procure aussi la santé, il est apparu important pour l’Ong Ceci d’accompagner le Cnp-Bénin dans la recherche de solutions pour améliorer la pratique des disciplines», ajoute-t-elle avant de poursuivre que l’une des solutions imaginées est de susciter un élan de solidarité à travers l’organisation d’un téléthon pour la collecte de fonds, de dons et de matériels sportifs au profit des associations membres du Cnp-Bénin. Elle donne ainsi rendez-vous pour le lancement officiel de l’activité prévue pour samedi, 17 décembre 2022, exhortant les bonnes volontés à contribuer à la réussite de ce projet d’une importance capitale pour les deux parties et pour l’ensemble de la population béninoise.

Et au président du Cnp-Bénin Rahman Ouorou Barè de rappeler la squelettique des championnats nationaux notamment l’atelier technique, vendredi 16 décembre, les compétitions sportives, samedi 17 décembre avec les compétitions de para-athlétisme au stade de l’Amitié Mathieu Kérékou à 9h suivies de la finale de powerlifting, de goal ball et de basket ball à l’Unafrica à 15h. Le président du Cnp-Bénin a précisé que le lancement du téléthon aura lieu entre les finales de goal ball et de basket-ball et invite la population et les partenaires à massivement participer à ce téléthon.

A.F.S.

Amitié Mathieu Kérékouchampionnats nationaux de handisportédition 2022HandisportNationalSporttéléthon
Comments (0)
Add Comment