Championnats nationaux de handisport: Les champions connus, un téléthon lancé pour soutenir les athlètes

Les championnats nationaux de handisport auront eu lieu, du 15 au 18 décembre 2022, au stade de l’Amitié Mathieu Kérékou puis à l’Unafrica de Cotonou. Une activité statutaire du Comité national paralympique du Bénin (Cnp-Bénin) qui a permis de connaître les champions de la saison. L’innovation de cette édition est qu’elle a été organisée sous le signe d’un téléthon pour permettre aux athlètes handicapés d’avoir de matériels sportifs.

 

Au cours de ces trois jours de compétition, les athlètes ont été jaugés dans des disciplines comme powerlifting, goal ball et basket-ball en fauteuil roulant mais aussi en athlétisme. En goal ball, l’équipe Tout puissant de Cotonou a été sacrée championne en battant en finale Dynamo de Parakou (15-03). Au niveau du basket-ball en fauteuil roulant, le sacre est revenu à Lions Handisport de Cotonou qui s’est imposée en finale devant Wanroussesourou de Parakou (34-10). Les champions sont également connus dans les autres épreuves et les meilleurs sont repartis avec trophées et médailles. «Nous sommes satisfaits de leurs prestations et de la réussite du championnat», dira Abdel Rahman Ouorou Barè, président du Cnp-Bénin. «Nous sommes fiers et nous  remercions le gouvernement à travers le ministère des Sports pour son accompagnement quotidien à l’endroit du Cnp-Bénin», a-t-il ajouté, tout en saluant l’effort des athlètes. Il n’a pas manqué de féliciter encadreurs et arbitres qui ont contribué à la réussite desdits championnats.

Le téléthon lancé pour soutenir les athlètes handicapés en matériels…

La particularité de cette édition est le lancement d’un téléthon dans le but de susciter un élan de solidarité pour la collecte de fonds en dons et de matériels sportifs au profit des Associations membres du Cnp-Bénin. Et, c’est le maire de Cotonou, Luc Atrokpo qui a lancé le téléthon. «Je peux vous rassurer que je ne ménagerai aucun effort pour non seulement apporter ma pierre à cette édifice mais également faire tout possible pour convaincre les autres acteurs à contribuer pour la réussite de cette œuvre de solidarité», a indiqué le Maire de Cotonou. «Nous allons maintenir le cap comme l’a dit le maire de Cotonou dans des réunions be to be parce que c’est une première étape tout en allant à la rencontre des partenaires pour leur expliquer le bien-fondé de ce Téléthon  qui est vraiment une aubaine pour le handisport béninois», a ajouté le président Abdel Rahman Ouorou Barè. Pour rappel, le téléthon initié par le Cnp-Bénin a pour partenaire l’Ong Centre d’étude et de coopération internationale (Ceci).

A.F.S.

athlètes handicapéschampionnats nationaux de handisportNationalSporttéléthon lancé
Comments (0)
Add Comment