Dans l’arène musicale au Bénin: Nikanor, un talent qui se bonifie

(‘’Le fils du pays’’, en Père Noel, donne un concert 100% live, le 25 décembre)

Désormais dans l’arène musicale au Bénin, son nom compte. En effet, depuis une dizaine d’années qu’il fait parler de lui, Nikanor a su s’imposer par son travail, surtout son talent qui se bonifie et se laisse remarquer aisément à chaque sortie de single.  Pour le jeune artiste, auteur, compositeur et interprète, tout commence réellement à l’âge de 20 ans après ses premières classes de chant dans la chorale des enfants et par la suite au sein du groupe musical de son église, où il apprend percussions et batterie. il fit ensuite la rencontre du célèbre animateur Berchet Steve CHABI, qui devient son mentor en 2011. « Oui, tu peux si tu veux ! », lui a confié ce dernier. Et depuis lors, cette volonté, Nikanor l’a eue.  Ce qui lui a d’ailleurs permis d’enregistrer son premier single « Féichitan » et de signer son premier contrat chez la maison de production « Free Business ». En 2013, Nikanor sort le titre « Manvo Manvo » qui deviendra par la suite, sa chanson porte-bonheur, lorsqu’il signe en 2015 son deuxième contrat professionnel avec « Challenge Prod ». Toujours en 2015, le titre ‘’Annie’’, favorablement accueilli par le public, révèle davantage le fils de la famille Ahéhéhinnou qui remporte le prix du « Meilleur Espoir de la Musique » à la compétition du musique « Bénin Top 10 ». La réputation du jeune artiste commence donc à se sédimenter, et il peut déjà aller au contact de ses fans. Pour le tout premier concert de sa carrière, Nikanor était dans son ancien collège, CEG Nokoué, devant 3000 spectateurs. Ce baptême de feu réussi, ses présences sur scènes vont s’enchaîner avec à la clé son positionnement sur le plus grand show des vacances, le Yellow Summer qu’organise l’opérateur de téléphonie mobile MTN. Nikanor fera donc une tournée dans le nord du pays à Kandi, Parakou et à Cotonou au sud. Après sa tournée, l’artiste s’entoure des meilleurs ingénieurs de son, beatmakers et réalisateurs : Yanick TCHAOU, Constas, Marshall Cyano, Monel SAGBO, 100Mak Cass Lee… Il sort le titre « C’est quel amour ? » qui fera un tabac.  Nikanor va donc rachèter à son ancienne maison de production les droits de « Manvo manvo », qui devient le tube de l’année. Le 29 décembre 2017, le jeune talent raffle trois prix « Bénin Top10 » dans les catégories : Artiste de l’année, Meilleur Parolier et Meilleur Clip Vidéo.

Et ce n’est pas tout !

Comme en 2017, 2018 a été également une Année des trophées.  Nikanor a gagné dans la catégorie Révélation « Africa Coréli Awards » ; Artiste de l’année au « FESC » avec son titre « Jeune fort ». Il a reçu également le 2ème prix « CONAVAB » avec « Manvo Manvo ». En 2019, l’artiste béninois, décroche une collaboration avec Innoss’B, et cela donne « L’Afrique en A ». En 2020, « Yinkô Tché » (Mon nom) qui est un titre à succès, a permis le sacre de l’artiste. Le réalisateur Cass Lee a relevé le défi de la réalisation du clip avec une place de choix accordée aux personnes atteintes d’albinisme. Le morceau est poignant et va au-delà des frontières. En 2020, Nikanor sollicite de Sèssimè un duo qu’il obtient.  « Toi & Moi » a été tourné et a connu un franc succès. Une fois encore, Le fils du pays décroche les trophées de « Meilleur Artiste Afropop » et « Meilleur Collaboration » de l’année 2021.

Sous l’onction de Assouka Music, l’artiste à la conquête de l’Afrique et du monde

En 2021, l’artiste Nikanor amorce un nouveau tournant de sa carrière. Avec une nouvelle maison de production : Assouka Music qui, de par son savoir-faire en matière musicale a su flairer et détecter chez lui sa performance vocale et artistique à travers le morceau « Yinkô Tché », le jeune artiste béninois talentueux explore de nouveaux horizons.  Des premiers échanges, un contrat de distribution et d’édition fut établi.  L’artiste et son équipe retrouvent régulièrement son futur producteur lors de ses passages au Bénin . Après plusieurs rencontres de négociations à Cotonou et des séances de studio, la confiance s’installe et le partenariat évolue définitivement sur un contrat d’artiste de trois (03) albums avec option. Les objectifs sont clairs : faire du Fils du pays, l’artiste N°1, aller à la conquête de l’Afrique et du monde ! On s’y est donc mis, et du studio, les titres pleuvent, très intéressants les uns que les autres. La sélection des titres a été faite et c’est ça qui a donné le tout 1er album musical : « Le Fils du pays » avec Berchet Steeve au management et à sa réalisation. D’abord, le 1er single de l’album « Mahugnon », (Dieu est bon) » est écrit en mai 2021 en mémoire à son père qui l’a quitté trop tôt en décembre 2019. Avec derrière la touche de la maison de prod, Assouka Music, le titre « Mahugnon » met en lumière le Fils du pays, Hervé Jean François Ahéhéhinnou de son vrai nom, aîné d’une famille de six enfants. Pour Nikanor, tous les titres, y compris ceux réalisés en featuring avec d’autres artistes, ont été enregistrés à cœur ouvert. « Le Fils du pays, c’est mon univers, un mélange d’amour, d’espoir, de conseils. C’est une très grande aventure qui m’a aussi permis de vivre des moments uniques et inoubliables. Je me rappelle le jour où nous avons enregistré le morceau « Ayiha » avec papa Sagbohan Danialou. La météo était désastreuse et quand j’étais allé le rencontrer à Fidjrossè (un des quartiers chauds de Cotonou), il était là sous la pluie et m’attendait. Pour moi, c’est la parfaite illustration du baobab qui résiste aux intempéries pour que je puisse m’enraciner à ses côtés, sa jeune pousse. Je lui rends hommage et je rends également hommage à tout le peuple béninois qui m’a porté et nourri dès mes premiers jours de ma carrière. Je n’oublie pas le peuple togolais qui m’a adopté et qui est fortement représenté sur l’album grâce à K-Roll sur le 2ème single « Belle oh ! », a déclaré Nikanor. Outre ces grands noms de la musique, le Fils du pays était en feat avec Almok sur le titre « L’amour ne suffit ». « C’est donc un album rempli d’émotions, un album vrai, qui n’est pas seulement commercial. Je pense que les fans vont se retrouver dans mon univers. C’est leur album », a conclu l’artiste au talent qui se bonifie.

Le dimanche 25 décembre 2022, tous à Canal Olympia à Wologuèdè à Cotonou

La fête de Noel, c’est dans quelques jours. Généralement à Cotonou et environs, on ne sait où aller pour se récréer et passer d’agréables moments notamment avec les enfants. Assouka Music et Nikanor créent l’événement. Dimanche 25 décembre 2022 à partir de 18heures, un concert 100% live sera donné à Canal Olympia de Wologuèdè à Cotonou. « Le fils du pays » (Nikanor) va parcourir, avec vous, son riche répertoire musical. Pour le soutenir, et sur scène, des Guests dont Blaaz, Zeynab, Firt King, Oluwa Kemy, K-roll, Faty avec en invité spécial Vincent Ahéhéhinnou. Tous donc à Canal Olympia pour ce show qui sera riche en sons et inoubliable.

 

M.L

Arène musicale au BéninCultureMusiqueNationalNikanor
Comments (0)
Add Comment