Garde à vue pour Virgile Ahouansè:  »Médias et Citoyenneté » condamne cette privation de liberté

 

🚨  » Dans une démocratie, la place d’un journaliste n’est dans une cellule », martèle l’ONG de professionnels des médias

 

 

COMMUNIQUE

L’ONG « Médias et Citoyenneté » a appris avec consternation la convocation de son président, le journaliste Virgile AHOUANSE, à la brigade criminelle, le mardi 20 décembre 2022 à 16h. Rendu sur place en compagnie de ses conseils au jour et heure indiqués, le journaliste s’est vu notifier, au terme de plus de 6h d’horloge d’audition, sa garde-à-vue.
L’ONG « Médias et Citoyenneté » condamne fermement cette privation de liberté et espère un dénouement rapide de cette situation qui fragilise les professionnels des médias considérés comme les derniers remparts de la démocratie.
Connu pour son intégrité et son engagement au service d’une presse libre, Virgile AHOUANSE a montré tout au long de sa carrière son attachement à la vérité et aux valeurs citoyennes.
Dans une démocratie, la place d’un journaliste n’est pas dans une cellule de commissariat encore moins dans une prison. C’est pourquoi, l’ONG « Médias et Citoyenneté » lance un vibrant appel aux autorités judiciaires afin que Virgile AHOUANSE recouvre très vite la liberté. Il en va de l’image de notre pays.
Préoccupée par l’inertie voire l’indifférence des professionnels des médias quant au sort subi par Virgile AHOUANSE, l’ONG « Médias et Citoyenneté » appelle à la mobilisation générale (professionnels des médias et organisations de défense des droits humains), car cela n’arrive pas qu’aux autres. C’est ensemble que nous parviendrons à relever les défis de la restauration de la presse béninoise.

Fait à Cotonou, le 21 décembre 2022

 

 

Comments (0)
Add Comment