Microfinance/Évaluation du dispositif de production des statistiques : Des recommandations pertinentes pour plus d’efficacité

 

Initié par l’Agence nationale de surveillance des systèmes financiers décentralisés (Anssfd), l’atelier d’évaluation du dispositif de production et de contrôle des informations statistiques (e-contrôle), a connu son épilogue ce mercredi, 21 décembre 2022 à Cotonou. Le présent atelier qui a mobilisé des points focaux de la production des statistiques des Sfd a bénéficié de l’appui du projet d’Appui au développement, à la professionnalisation et à l’assainissement de la microfinance (Adapami). De pertinentes recommandations ont été formulées à l’issue des travaux…

Du 20 au 21 décembre 2022, les points focaux de la production des statistiques des Sfd, sélectionnés suivant le concept Efh, ont été conviés aux travaux d’évaluation de la plateforme e-contrôle. Des travaux qui ont permis aux participants de réexaminer le dispositif actuel de production et de contrôle des informations statistiques et de proposer des mesures d’amélioration permettant de le rendre plus efficace. Ainsi, au cours de la deuxième journée, il a procédé au bilan de la stratégie de renforcement des capacités des points focaux statistiques de l’Anssfd sur la production des données. A en croire Arikama Chabi Mamadou, consultant, des réflexions approfondies ont été menées autour des leçons et perspectives dans l’optique d’une amélioration des performances. Les travaux de groupe ont permis d’identifier les imperfections de la plateforme, étudier le guide de remplissage etc. De pertinentes recommandations ont été également formulées. Il s’agit entre autres des pistes d’amélioration de la plateforme e-contrôle, la mise à jour du guide de remplissage. Quant à la remise périodique, des recommandations ont été faites en vue de l’amélioration de l’alimentation du système notamment des indicateurs additionnels pour différents secteurs tels que la finance islamique, l’agriculture, l’inclusion financière ainsi que des indicateurs de suivi. Faut-il le préciser, le développement du secteur de la microfinance exige la disponibilité de l’information statistique et financière fiable afin qu’elle serve de socle aux décisions. Le présent atelier a permis d’identifier et répertorier les difficultés et insuffisances liées au dispositif mise en place ; étudier tous les constats relevés et présenter à une analyse Swot/Ffom du dispositif et de formuler des solutions et mesures permettant d’améliorer l’efficacité du dispositif. Notons que la plateforme électronique dénommée « e-Contrôle » a été développée par l’Anssfd dans l’optique d’assurer la fourniture des informations statistiques fiables et à temps sur le secteur de la finance décentralisée au Bénin. Un dispositif permettant de collecter, de centraliser, de suivre, de contrôler et de gérer de façon systématique toutes les informations relatives aux Sfd et au secteur de la finance décentralisée.

A. B

Microfinance Sfd e-controle Anssfd
Comments (0)
Add Comment