Fédération béninoise de tennis : A l’heure du bilan, partie N°1

L’année 2022 a été l’occasion pour la Fédération béninoise de tennis (Fbt) de renouer pleinement avec son rayonnement antérieur à la crise sanitaire de la Covid 19. Du 28 février au 5 mars, le Bénin et Cotonou accueillaient les Play-offs Groupe II de la Coupe Davis dans une rencontre qui opposait l’équipe nationale du Bénin à celle de Hong Kong-Chine. Cet événement international, confié à la Fbt par l’ITF était une première dans la sous-région.

De nombreuses manifestations tennistiques locales et nationales ont été déployées tout au long de l’année qui témoigne du dynamisme du tennis au Bénin : Championnat Départemental, Championnat National, participation aux compétitions continentales et internationales, promotion du Tennis Jeunes et du Tennis Féminin, etc. Mais surtout, la fin de l’année et le mois de décembre sont l’occasion pour la Fbt de lancer plusieurs initiatives marquantes qui se prolongeront au cours de l’année 2023. Il s’agit de :

Le Tournoi de l’Espoir Régional et National, organisé à destination des jeunes, filles et garçons des catégories U12 et U18 ; l’édition régionale, organisée les 3-4 et 10-11 décembre a rassemblé près de 300 compétitrices et compétiteurs de 10 à 18 ans dans 6 régions et a permis de faire briller les championnes et champions régionaux.

L’édition Nationale se déroulera du 25 au 28 décembre prochain à Porto-Novo et accueillera plus de 130 participant(e)s dont les vainqueurs des éditions régionales parmi le(s)quel(s) seront sélectionné(e)s les représentant(e)s des équipes nationales Jeunes.

L’initiative Tennis à l’École, lancée sur l’ensemble du territoire du 11 au 20 décembre mobilise plus de 18 écoles, 50 enseignants ainsi que les équipes locales et nationales de la Fédération. Près de 2 000 enfants sont ainsi initiés à la pratique « Palette-Balle », prémisse à la pratique du Tennis. Cette initiative se développera tout au long de l’année scolaire et sera élargie à plus de dix écoles supplémentaires en 2023.

L’initiative «Tennis Découverte»…

Lancée simultanément dans deux quartiers pilotes de Natitingou et Lokossa, elle a pour objectif d’investir les espaces populaires et de rapprocher la pratique sportive des enfants et des jeunes qui en sont le plus éloignés. Basée sur le même principe que le Tennis à l’École, la découverte de la pratique «Palette-Balle» est un outil attractif de mobilisation et d’animation dont disposent tout au long de l’année les responsables de foyers. Plus de 200 enfants peuvent dès à présent bénéficier de cette animation qui a vocation à se développer dans de nombreux quartiers en 2023. La Fbt rempli pleinement son rôle d’acteur sportif impliqué et responsable en développant un plan d’actions annuel et décennal tourné vers le développement de sa pratique au bénéfice de tous. Elle sert ainsi, forte de sa délégation de service public, la mission qui est la sienne et qui vient illustrer la politique de promotion du sport portée par les pouvoirs publics.

M.M. (FBT)

A l’heure du bilanFédération béninoise de tennisKaratéNationalPartie N°1Sport
Comments (0)
Add Comment