Salon International de la Radio et du Numérique au Benin: La Fercab et l’Ortb dévoile le programme de la 1ère édition

La commune de Parakou abritera en 2023 un évènement inédit. Il s’agit de la première édition du Salon International de la Radio et du Numérique au Benin (SRIN). Il se tiendra du 10 au 12 Février 2023. Le programme de cet événement, jamais organisé en Afrique, a été dévoilé à la presse le vendredi dernier à travers une conférence de presse animée par la Fédération des radios communautaires et assimilées du Bénin (Fercab) et l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB), les organisateurs du salon.

 

Faire la promotion des radios et faire découvrir aux acteurs l’utilité du numérique dans leur domaine. Tel est l’objectif visé par les initiateurs en décidant d’organiser le salon international de la radio et du numérique au Bénin prévu pour se tenir du 10 au 12 Février 2023.

« Quels modèles économiques pour les radios à l’ère du numérique ? ». Tel est le thème retenu pour cette première édition qui se déroulera du 10 au 13 février 2023.

C’est un thème qui permettra aux participants de s’imprégner des moyens disponibles actuellement pour l’émergence radiophonique dans le monde. Pour ce faire, plusieurs pays de la sous-région, de l’Afrique et même du monde (Europe, Asie) seront de la partie pour un partage de connaissances.

Le Président de la Fercab, Roland Adébayo ALAYE, a indiqué que le salon est le moment pour les radios communautaires ou non du Bénin, de se révéler au monde.

Le délégué général du SIRN, Aziz Kotto Chabi, a évoqué les différentes activités qui vont meubler le salon. Selon ce dernier, ce salon sera l’occasion pour les acteurs non seulement de la radio mais aussi de la presse écrite et de la télévision, de se faire connaître et d’échanger sur des questions importantes.

Des communications en guise de renforcement de capacités sont prévues tout au long des trois jours du salon.

 Machioudi Gbadamassi le représentant de l’Ortb, a rappelé le statut de la radio nationale dans l’histoire de la radio au Bénin et même en Afrique. Par conséquent, la présence de l’Ortb sur l’évènement se justifie. Un tel événement ne peut se dérouler sans l’implication de l’office national.

Des expositions, des conférences-débats, du networking, des démonstrations sur l’audio digital, des spectacles, de la publicité, des émissions et des cérémonies de distinction. Telles sont les activités qui sont prévues pour se dérouler au cours du salon pendant les trois jours sur les trois sites retenus à cet effet.

Une plateforme est disponible via le lien https://forms.gle/FfdUsKLeHNdAKkNd6 pour ceux qui souhaiteraient faire partir de l’aventure. Les frais de participation y sont définis selon la catégorie de participants et partenaires.

Le délégué général du SIRN a lancé un appel à de potentiels partenaires, encore dans le doute, à saisir l’occasion afin de profiter des nombreuses opportunités qu’offre le 1er salon international de la radio et du numérique au Bénin.

FeRCABNationalNumérique au BeninORTBprogramme de la 1ère éditionSalon international
Comments (0)
Add Comment