Données sur la population mondiale 2022: Près de 15 millions de décès causés par la Covid-19

Le Réseau de soutien FP2030 et l’Unité de coordination du Partenariat de Ouagadougou (Ucpo) entendent sceller un partenariat dans l’optique d’une synergie d’actions en faveur de la planification familiale. Au détour d’un entretien réalisé et publié sur le site de l’Ucpo, Samukeliso Dube, Directrice exécutive de FP2030 a évoqué l’importance d’une telle collaboration…

 

 A l’en croire, le protocole d’accord renforcera la collaboration entre le Réseau de soutien FP2030 et l’Unité de coordination du Partenariat de Ouagadougou dans les neuf pays du PO. Et de souligner qu’il est question d’assurer un alignement et une collaboration solides entre le FP2030 Support Network et UCPO afin de maximiser l’impact dans cinq domaines d’intérêt mutuel notamment l’augmentation et la diversification du financement de la planification familiale, faire progresser les partenariats avec les jeunes, renforcer la responsabilité, promouvoir l’utilisation des données et des preuves pour la prise de décision, et accroître la coordination. “Nos deux « partenariats frères » ont décidé que la réunion annuelle de 2022 constituait une plateforme opportune pour signer cet important document, afin de s’assurer que tous les partenaires clés (nationaux, régionaux, mondiaux, y compris les donateurs du planning familial) comprennent comment s’engager efficacement avec l’Ucpo et le Réseau de soutien FP2030 à l’avenir“ a-t-elle martelé. Evoquant les avancées réalisées dans les neuf pays du PO ces dix dernières années quant aux engagements pris au Sommet de Londres sur la planification familiale, elle a fait savoir que les femmes sont de plus en plus nombreuses à demander et à utiliser une contraception moderne, dans toutes les régions et en dépit de tous les obstacles. “Même face au Covid-19, qui a provoqué d’énormes perturbations dans les systèmes de santé, la demande de contraception moderne a continué de croître. Et dans les régions que nous mesurons, c’est en Afrique subsaharienne que la croissance a été la plus forte“ a-t-elle laissé entendre

Financement de la PF

“Les pays devront développer un financement fiable et résilient pour leurs programmes de planification familiale afin de répondre à la demande toujours croissante de contraception moderne et d’atteindre leurs objectifs de développement. Au cours de la prochaine décennie, l’accent devra être mis sur la durabilité, en combinant la mobilisation des ressources nationales par les pays, des programmes de santé universels bénéficiant d’un large soutien, une plus grande participation du secteur privé, des opportunités de cofinancement du développement, des partenariats intersectoriels et le financement des donateurs pour les pays et les programmes les plus démunis. FP2030 continue d’utiliser sa plateforme pour une meilleure coordination entre les bailleurs de fonds du planning familial, tout en soutenant les défenseurs et les gouvernements dans leurs efforts pour diriger les ressources nationales vers le planning familial, notamment en veillant à ce que le planning familial fasse partie de la couverture sanitaire universelle“ a-t-elle déclaré avant de se prononcer sur comment mesurer les progrès accomplis par les partenaires.  “Comme nous l’avons fait pour FP2020, FP2030 produit des rapports d’avancement annuels. Ces rapports analysent à la fois les chiffres – le nombre d’utilisateurs de la planification familiale, le taux de besoins non satisfaits, le financement de la planification familiale – et l’impact du partenariat lui-même. Nous entendons par là à la fois les progrès réalisés par rapport aux engagements et l’impact collectif de la somme de nos efforts. C’est pourquoi, le partenariat entre FP2030 et l’UCPO est un catalyseur important : nous pouvons aller plus loin si nous travaillons ensemble“ a-t-elle précisé.

 

A.B

NationalSociété
Comments (0)
Add Comment