Campagne pour les législatives 2023: Yayi bouleverse les plans

Sera-t-il ou pas engagé aux côtés du parti Les Démocrates, lors de la campagne pour les Législatives du 08 janvier 2023 ? La question a fait l’objet de la Une de Matin Libre. « Que feront Yayi et Soglo ?», avait alors titré le quotidien de Bar-Tito. La question vaut son pesant d’or, eu égard aux derniers développements de l’actualité. D’abord, il y a eu la nomination de Boni Yayi au poste de Médiateur de la Cedeao en Guinée. Sur la question, le Ministre des affaires étrangères et de la coopération a été on ne peut plus clair : « Lorsqu’on cherchait les médiateurs pour les trois crises (Mali, Guinée, Burkina, NDLR), le président Patrice Talon a proposé M. Boni Yayi et ses pairs ont accepté », a déclaré Aurélien Agbénonchi. Il y a eu ensuite la rencontre Patrice Talon-Boni Yayi au Palais de la Marina, puis enfin la présence de l’ancien chef d’Etat au défilé du 1er août. Tout cela a fini par convaincre certains hommes politiques du fait que Boni Yayi serait en train de prendre ses distances, vis-à-vis de l’opposition et particulièrement du parti Les Démocrates. Candide Azannaï en a même fait un thème de campagne, lors de sa récente tournée. Pour lui, pour avoir accepté être nommé Médiateur de la Cedeao, Boni Yayi n’est plus de l’opposition au régime Talon. Subtilement, Candide Azannaï a voulu jouer sur ça pour faire passer l’idée que Boni Yayi et son parti Les Démocrates ne seraient pas de l’opposition, comme ils le font croire. Le président du parti Restaurer l’espoir a fait exprès de ne pas parler de la double casquette de Boni Yayi qui, en tant qu’ancien président, peut jouer certains rôles dans la sous-région, comme par exemple cette nomination au poste de Médiateur de la Cedeao. C’est le cas aussi de l’ancien président du Nigéria Goodluck Jonathan, nommé Médiateur de la Cedeao au Mali.

Comme Azannaï, d’autres acteurs politiques, qui ont peur de voir Boni Yayi battre campagne pour les Démocrates dans le cadre des législatives, comptaient aussi sur ce rapprochement Talon-Yayi, espérant voir l’ancien chef d’Etat se cramponner à son rôle de Médiateur en Guinée. Il n’en est rien. La campagne n’a même pas encore commencé quand des vidéos de Yayi Boni, réaffirmant son appartenance et tout son soutien au parti Les Démocrates ont envahi la toile. Les responsables du parti étaient alors allés lui présenter le récépissé définitif du parti Les Démocrates. Après, c’est le tour des candidats Démocrates de la 16e circonscription électorale d’aller se présenter à leur président d’honneur, Boni Yayi, en son domicile.

Cet engagement de Boni Yayi aux côtés du Parti Les Démocrates a été confirmé par Nourénou Atchadé. Aux dires de ce dernier, c’est Boni Yayi qui a payé la totalité de la caution pour la liste du parti Les Démocrates, dans le cadre des législatives. De quoi faire davantage peur aux candidats Up-R, Br et Fcbe dans les fiefs jadis contrôlés par l’ancien chef d’Etat. Ils ne s’attendaient certainement pas à voir Boni Yayi aussi engagé. Voilà qui bouleverse leur plan.

M.M

Campagnelégislatives 2023NationalPolitiqueYayi bouleverse les plans
Comments (0)
Add Comment