Participation du Bénin à la Can Juniors, Egypte 2023: Mathias Déguénon lève un coin de voile sur l’objectif du Bénin

Le Bénin est fixé sur son sort dans le cadre de sa participation à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) Juniors de football. Il est logé dans le groupe C en compagnie de la Zambie, de la Gambie et de la Tunisie. Dans cet entretien, le sélectionneur des Ecureuils U20, Mathias Déguénon a analysé le groupe du Bénin et a levé un coin de voile sur l’objectif à lui assigné par les autorités en charge du football béninois. Lisez-plutôt !!! 

 

Quelle analyse faites-vous de ce groupe ?

 

Depuis quelques jours, nous sommes situés par rapport à la compétition des U20 qui se tiendra en Egypte, au mois de février 2023 où nous héritons du groupe C. Un groupe dans lequel se trouvent la Gambie (qui est à sa troisième participation dans cette compétition), la Tunisie (qui est également à sa troisième participation) et la Zambie (qui a 7 participations). Mais la dernière était chez elle où elle a fini équipe championne. Le Bénin qui est à sa troisième participation dans ce groupe. Mon analyse est qu’aucune équipe n’est petite à cette étape de la compétition. Les 12 équipes s’équivalent, les 12 équipes ont leur chance. Par rapport au groupe C, nous pensons que nous avons notre carte à jouer dans cette poule. Déjà, avec ce que nous avons fait pour nous qualifier, nous avons rencontré les grandes équipes de football au niveau de cette catégorie. Nous avons bataillé dur pour nous retrouver là. C’est vrai que nous serons en Egypte avec les meilleurs de toutes les zones. Nous pensons que cette poule C où se retrouvent les habitués de cette compétition, le Bénin a son mot à dire. Puisque, nous n’y allons pas juste pour de la figuration. Nous y allons pour un objectif très précis.

Justement, quel est cet objectif ?

L’objectif du Bénin dans cette compétition est clair. Depuis notre retour de Niamey, le patron des sports, le Ministre des sports et le patron de football béninois, le président de la Fédération béninoise de football (Fbf) ont été clairs dans leurs discours. L’objectif pour le Bénin à cette compétition, c’est d’aller récupérer une place parmi les quatre au niveau de l’Afrique pour le mondial qui va se dérouler en Indonésie. Donc, nous n’allons pas en Egypte, juste pour de la figuration. Nous allons mouiller le maillot comme nous savons le faire. Nous allons nous battre pour honorer véritablement la nation. C’est donc clair dans toutes les têtes, les jeunes avec lesquels nous travaillons en sont conscients. L’objectif pour la CAN Egypte 2023, c’est d’aller prendre une place qualificative pour le mondial.

A.F.S.

Can JuniorsEgypte 2023InternationalMathias Déguénonobjectif du Béninparticipation du BéninSport
Comments (0)
Add Comment