Législatives 2023/Résultats sortis des urnes: La fusion Up-Prd, un château de carte

Prévues pour ce dimanche 8 janvier 2023, les élections législatives ont eu lieu. Partout au Bénin, les centres de vote ont ouvert. Dans la 19 ème Circonscription électorale, précisément dans la Commune de Sèmé-podji, tout s’est déroulé sans grande difficulté. Si la plupart des bureaux de vote a ouvert sans grand retard, il faut tout de même noter qu’il n’y a pas eu beaucoup d’affluence. Autrement, les populations ne sont pas aussi sorties, même si le taux de participation devrait à coup sûr s’améliorer contrairement aux élections récentes. Entre autres raisons de ce manque d’engouement, l’une est évidente. C’est celle relative à la démultiplication des centres et postes de vote. À cet effet, beaucoup d’électeurs ne sont pas arrivés, d’après les constats sur le terrain, à retrouver leurs centres de vote. Du coup, ils ont dû par découragement rebrousser chemin. Autrement, dans l’incapacité de retrouver convenablement leurs nouveaux postes de vote, d’autres ont fini par lâcher prise. Pour ceux qui ont pu réussir à accomplir leur devoir civique, ils se sont ainsi exprimés dans les urnes. Des résultats sortis, notamment des bureaux de vote, la tendance est surprenante. D’Ékpè  à Sémè-Podji en passant par plusieurs autres arrondissements, l’opposition a encore réédité l’exploit comme à son habitude dans cette commune. Mais cette fois-ci, c’est le parti « Les Démocrates » qui bénéficie de façon extraordinaire de l’aura des électeurs. Si rien n’est encore officiel quant aux grandes tendances, il faut toutefois noter que cette formation politique dirigée par Éric Houndété vient en tête dans la quasi-totalité des arrondissements, exceptés quelques-uns. En attendant les résultats centraux par arrondissement et grandes tendances, la stupeur semble a changé de camp. L’Up-R et le Br attendus pour régner en maître dans cette commune sont finalement en train d’être détrônés par l’équipe d’Éric Houndété. En dehors de ces trois formations politiques, les quatre autres à savoir la Fcbe, Mpl, l’Udbn et Moele Bénin sont très loin dans les chiffres. Ceci, en attendant la publication des grandes tendances et des résultats définitifs par la Cena et la Cour constitutionnelle.

Fusion Up-Prd: Le grand flop

Annoncé à grand renfort comme le deal politique du siècle, la fusion de l’Up et du Prd est arrivée finalement avec un pied cassé. Il suffit de constater les résultats sortis des urnes pour s’en convaincre. Toujours pris pour le bastion imprenable du Prd, la 19ème circonscription électorale a déjoué ainsi tous les pronostics. Si à Porto-Novo et régions, cette fusion Up et Prd donnant l’Up-R vient en tête sans grande largesse, il faut remarquer que Semé-Podji a tout chamboulé. Pour preuve, même le candidat Charlemagne Honfo a été pour une première fois battu chez lui, par le parti de la flamme. Alors que cette fusion devrait rendre donc ces deux formations politiques fortes, c’est plutôt du contraire qu’ont décidé les électeurs. Les traditionnels fiefs du Prd ont disparu. Ainsi, il est évident que cette fusion n’a été que du vent. Loin de la razzia espérée, c’est la désillusion. Une fusion assimilée à un château de carte qui risque de sombrer davantage.

« Rendez-vous le 11 ou le 12 janvier pour l’appréciation générale », a déclaré le président Razaki Amouda Issifou

Comme tout électeur ordinaire, le Président de la Cour constitutionnelle, organe en charge de la proclamation définitive des résultats de ces législatives du 8 janvier a exprimé son vote. Ceci, dans la Commune de Zè. À l’issue de l’accomplissement de ce devoir civique concerné par plus de six millions d’électeurs, le Président Razaki Amouda Issifou s’est exprimé. Après s’être réjoui du bon déroulement du vote, le Président de la haute juridiction a levé un coin de voile quant à la suite, relative à son institution. «Rendez-vous le 11 ou le 12 janvier pour l’appréciation générale», a-t-il ainsi lancé de façon laconique, avant de sillonner d’autres centres de vote du département de l’Atlantique.

château de cartefusion Up-Prdlégislatives 2023NationalPolitiqueRésultats sortis des urnes
Comments (0)
Add Comment