Scrutin législatif: Une organisation réussie malgré quelques couacs…

Les populations béninoises étaient aux urnes ce dimanche, 08 janvier 2023 pour élire les députés de la 9ème législature. De la disponibilité du matériel électoral à la sécurisation du scrutin, l’organisation s’est révélée être une réussite en dépit de quelques incidents…

 

Le scrutin législatif s’est déroulé dans un climat de paix malgré quelques incidents, selon le point de la Plateforme électorale des Osc qui a assuré le monitoring de l’élection. De l’ambiance générale dans les centres de vote, il ressort que dans 98,10% des centres/postes de vote, les électeurs ont voté dans l’ordre et la discipline. Toutefois, des cas de votes multiples ont été signalés dans le PV01 Hangar place publique Zangbétovali à Vekky à So-Ava ; dans le PV02/EPP Bata à Lissegazoun à Allada, renseigne la plateforme. « Dans 95,62% des postes de vote tous les membres des postes de vote étaient présents à l’ouverture des postes de vote », informe la plateforme. Quant à la disponibilité continue du matériel électoral, il ressort que dans 97,81% des postes de vote, il n’a pas été noté de rupture de stock de matériel électoral et l’encre indélébile utilisée est d’une bonne qualité. En ce qui concerne le déroulement du scrutin, « il a été observé dans 95,04% des postes de vote, les citoyens béninois et citoyennes béninoises en mission d’observation électorale nationale, munies de leur ordre de mission ont été autorisés à voter par dérogation dans leur poste de déploiement ». Selon la plateforme électorale, dans 96,79% des postes de vote, toutes les femmes qui se sont présentées ont pu voter. « Dans 93,44% des postes de vote, aucune manifestation publique n’a été observée », se réjouit la plateforme électorale des Osc. Concernant la présence d’observateurs et de délégués de partis politiques, il ressort que dans 54,37% des postes de vote, il a été enregistré des visites d’observateurs nationaux ou internationaux. « La présence des délégués de tous les partis en lice est observée dans 23,03% des postes de vote…De nombreuses personnes se sont déplacées sur les lieux du vote et n’ont pas retrouvé leur nom sur les listes électorales. Certaines femmes n’ont pas pu voter du fait que, sur leur pièce d’identification il y a leur nom de mariée alors que sur la liste électorale figure leur nom de jeune fille ou d’initiation…

Des votes multiples par une même personne observés au PV01/Hangar public Ahossitomè/Dangbo/Ouémé » note la plateforme électorale qui se réjouit également d’une amélioration de la participation des citoyens au scrutin. « De façon générale, le délai imparti pour la durée du scrutin a été respecté. Dans les postes de vote où il y a eu retard de démarrage ou rupture du processus faute de matériel électoral, la clôture du vote en a tenu compte…A 17h30, heure de finalisation de la présente déclaration, les informations ont été remontées de 422 postes de vote sur 714, soit moins de 70% des données requises pour les analyses » informe la plateforme. Toute chose qui démontre bien la réussite de l’organisation d’une élection à enjeu. Ceci, en dépit de quelques couacs. Les regards sont désormais tournés vers la Cena pour les résultats du scrutin.

A.B

Nationalorganisation réussiePolitiqueScrutin législatif
Comments (0)
Add Comment