6ème édition du FIP: Porto-Novo sous les feux de la rampe pendant 7 jours

Le maire Charlemagne YANKOTY a officiellement lancé ce lundi 09 Janvier 2023 au Stade Charles de Gaulle, la 6ème édition du Festival International de Porto-Novo (FIP) en présence du Secrétaire général du ministère de la culture, du tourisme et des arts Aristide Adjibodou représentant du Ministre Jean-Michel Abimbola, du préfet du département de l’Ouémé Dr Marie AKPOTROSSOU, du conseil municipal, des rois et têtes couronnées, et de la population de la ville de Porto-Novo.

 

 Pendant sept jours, les filles et fils de la ville à trois noms Hogbonou, Porto-Novo et Adjatchè et les touristes de différents pays vont vivre les plus beaux moments de l’identité culturelle. Dans son discours inaugural, le maire Charlemagne YANKOTY a, au nom du conseil municipal de  Porto-Novo,  remercié le comité d’organisation et tous les soutiens du FIP avant de rappeler le contexte dans lequel s’inscrit le festival. Il ressort de son discours que le FIP entend offrir au monde entier et au Bénin, ce que Porto-Novo  a de spécial, en vue de gagner en visibilité et capter des ressources pour son développement.

« A travers ce festival, Porto-Novo a su capitaliser les expériences acquises lors des précédentes éditions et il est temps d’amorcer le virage de l’instrumentalisation du FIP pour la réalisation des objectifs de développement de la ville et du bien-vivre de sa population. C’est pourquoi, la présente édition du festival est placée sous le signe de maturité et du professionnalisme, afin de réfléchir à travers son colloque, sur les opportunités de développement local pouvant résulter des potentiels d’attractivité de la ville. C’est en cela que réside l’intérêt du colloque FIP 2023 » a indiqué le maire Charlemagne YANKOTY. Pour le préfet du département de l’Ouémé, ce rendez-vous annuel qu’est le FIP est un outil de développement et permettra de vivre chaque année les milles feux de ce festival. Elle ajoutera que « c’est un rendez-vous festif d’affirmation et de manifestation de notre culture».

Au nom du ministre en charge de la culture , du tourisme et des arts, le secrétaire général du ministère Aristide Adjibodou a officiellement lancé les manifestations festives de l’édition 2023.

Au terme du lancement officiel, le public a eu droit à un spectacle  grandeur nature intitulé  » Incinérés » qui a été conduit de main de maître par le metteur en scène et cinéaste Dîne Alougbine.

Le critérium Taxikanan ouvre le bal des activités du FIP

Il faut signaler qu’avant le lancement officiel du FIP dans la soirée du 9 janvier 2023, la matinée de ce jour a été consacrée à la compétition du critérium Taxi Kannan qui a ouvert le bal des activités de ce festival.

François Apithy, sacré vainqueur de cette compétition qui s’est déroulée sur le boulevard, rue 100 entre le Carrefour Pharmacie Adjibadé et le Carrefour Ex Commissariat Dodji,

Les trois meilleurs ont reçu des lots. Le 1er François Akpithy a gagné une enveloppe de 50.000 F CFA. Le 2è a pour nom, Kindomissi Hindéwé. Il empoche une somme de 30.000 F CFA. Le 3è prix revient à René Saho, qui a reçu une enveloppe de 20.000 F CFA.

Remise de parchemin à 33 guides touristiques

Le maire de la ville de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty, a aussi procédé dans la journée de ce lundi 09 janvier 2023 au Jardin des plantes et de la nature (JPN), à la remise des attestations aux guides de touristes. C’était en présence de l’expert en développement touristique, Apollinaire Oussou Lio, de Pierre Athanase, vice-président de la métropole de Lyon, de Mme Sylvie de l’agglomération de Cergy-Pontoise et du 3è adjoint au maire, François Honvou.

La religion endogène célébrée

Hier mardi 10 janvier, c’est le culte endogène qui a été à l’honneur. Ainsi, sur le site de la célébration de la fête du Vodoun à Malanhoui dans la commune d’Adjarra, plusieurs divinités étaient réunies. Le maire Charlemagne Yankoty à la tête d’une forte délégation était aussi présent.

 

Kola PAQUI

6ème édition du FIPFIP 2023Ministre Jean-Michel ABIMBOLANationalPorto-NovoSociété
Comments (0)
Add Comment