Observation du scrutin législatif : La Peosc fait le point, le rapport général attendu…

(Plus de 200 incidents relevés, des recommandations faites par la Plateforme électorale des Osc)

La Plateforme électorale des Osc s’est prononcée ce lundi, 09 janvier 2023 sur le déroulement des élections législatives du dimanche, 08 janvier 2023. Outre les conditions du déroulement du vote, des incidents ont été relevés le jour du scrutin. Le rapport général de la Plateforme électorale des Osc est attendu…

 

Les Béninois se sont rendus aux urnes dimanche pour élire les députés de la 9ème législature de l’ère du renouveau démocratique. Dans l’optique d’apporter sa contribution à l’organisation des élections transparentes, libres et apaisées, la Plateforme électorale des Osc du Bénin a déployé 714 observateurs électoraux, une équipe de supervision mobile et a animé une Salle de situation électorale du 07 au 09 janvier 2023 pour le suivi du scrutin législatif sur toute l’étendue du territoire national. “Des rapports envoyés par 700 observateurs sur 714, 33,42% des postes de vote ont effectivement démarré les opérations de vote à 7h conformément au code électoral…En revanche, 66,58% des 700 postes de vote ont accusé de retard. Ces retards observés ont engendré la prolongation des heures de fermetures du scrutin afin de rester conforme à la durée du scrutin. Le retard le plus élevé selon les données de nos observateurs est de 2 heures 21mn observé au Pv5/Epp Ouindodji, commune d’Avrankou dans le département de l’Ouémé“ renseigne la plateforme. Quant à la disponibilité et au fonctionnement continus du matériel électoral tout au long du processus, il ressort que dans 97,83% des 700 postes de vote rapportés, le matériel électoral était disponible en quantité suffisante et fonctionnel. “Par contre, quelques exceptions se présentent comme le mauvais état des cachets « A voté », les bulletins de vote défectueux (absence de logos sur les bulletins de vote), la rupture du stock des bulletins de vote, liasses incomplètes des blocs de bulletins de vote. Suite à l’intervention de la chambre de réponses, la Cena, dans la mesure du possible, a pallié ces différentes insuffisances au fur et à mesure du déroulement du scrutin…Dans la quasi-totalité des postes de vote (98,14%), la procédure d’identification et d’authentification du bulletin de vote a été respectée. L’enveloppe inviolable contenant les différents cachets a été ouverte devant les électeurs…De 21,42% à l’ouverture du scrutin, le taux de présence des partis politiques (7 partis sur 7 dans un Poste de Vote) s’est amélioré au cours du déroulement du scrutin (22,62%) puis au dépouillement (29,83%) au niveau des postes de vote…En ce qui concerne les votes par dérogation, ils se sont effectués conformément au code électoral sans tension ni violence dans 97,4% des postes de vote observés et rapportés. Quelques rares cas de refus de vote par dérogation dus à une mauvaise interprétation des directives de la Cena ont été relevés. Aux dires de la Cena contactée par la Chambre de réponses, aucune procuration n’a été délivrée“ lit-on dans la déclaration.

280 incidents remontés à la plateforme…

Selon le point de la Plateforme, 280 incidents ont été remontés de 690 postes de votes observés. Mais la chambre de réponses de la Plateforme a apprécié et statué sur 152 incidents pertinents, représentant un taux de 54,28%, précise la déclaration. Entre autres incidents recensés, les incidents relatifs à la Liste Electorale Informatisée (56) notamment la difficulté des électeurs à retrouver leur poste de vote, l’absence des noms des électeurs dans le registre de vote alors que ces noms figurent sur la liste électorale affichée ainsi que le fait que certaines femmes n’aient pas pu voter du fait que sur leur pièce d’identité, il y a le nom de leur mari alors que sur la liste électorale figure leur nom de jeune fille ou leur nom d’initiation ; les incidents relatifs aux votes frauduleux (28 cas) à savoir des votes multiples par une même personne, vote avec une pièce irrégulière (récépissé Ravip, acte de naissance, carte d’identité d’une autre personne, vote sans pièce d’identité. Il a été noté également des incidents relatifs à l’achat de conscience (14 cas) se caractérisant par des consignes de vote dans les centres, des incidents relatifs au matériel de vote (10) avec une erreur d’impression de bulletin de vote (Bulletin de vote sans les logos de parti politiques), la rupture de bulletin de vote lors du scrutin, Insuffisance de feuille de dépouillement ainsi qu’un isoloir inaccessible aux personnes vivant avec un handicap. “Pour des raisons d’insécurité, le poste de vote EPP Koualou/Matéri dans l’Atacora a été transféré sur le parc automobile de Porga et a été fonctionnel“ informe la plateforme quant aux incidents relatifs à l’insécurité.

Quid de l’intervention de la plateforme et du taux de participation…

“La chambre de réponse a été impuissante à régler les cas d’incidents relatifs à l’absence des noms de certains électeurs sur la liste électorale. La chambre a constaté que de nombreuses personnes en âge de voter n’ont pas retrouvé leur nom sur la liste électorale. En ce qui concerne, les différents cas de votes frauduleux, d’altercations entre militants de partis politiques, de consignes de vote, etc., la stratégie de la Chambre de réponses a été de prendre contact avec les agents de la Cena responsables de la zone concernée et parallèlement de solliciter les commissaires de police territorialement compétents pour faire cesser lesdits troubles“ précise la plateforme dans sa déclaration préliminaire.  Evoquant le taux de participation à l’élection, la plateforme déplore un faible de participation quelques heures après l’ouverture des bureaux de vote. “Après 7 heures de vote (à 14 heures, le jour du scrutin), l’analyse des données collectées a permis de noter une amélioration de la participation des citoyens au scrutin…Par la suite, au dépouillement des données recueillies, du total des 714 observateurs, 675 ont pu effectivement rapporter les données provisoires finalisées et affichées à leur poste de vote respectif. Ces données ont porté sur un total de 105 289 votants pour les 234 280 électeurs inscrits sur la liste électorale des 675 postes de vote observés et rapportés. Ce qui donne une estimation de 44,94% de participation découlant de l’observation directe des 675 postes de vote rapportés. En aucun cas, ce chiffre ne peut être considéré comme officiel. Seules la Cena et la Cour Constitutionnelle en ont les prérogatives. La plateforme électorale recommande que cette estimation soit citée dans son intégralité sans coupe ni reformulation dans toutes communications. Le taux le plus faible rapporté (3,58%) a été enregistré au PV4, EPP Sèkandji Houngbotome vodounhonto, Commune de Sèmè-kpodji et le plus fort (109,49%) au PV1, Epp Saouni, Commune de Djougou“ informe la plateforme.

Quelques conclusions et recommandations…

“Plus la compétition est inclusive, moins il y a de la tension au niveau de la population. Au regard de l’évolution de la présence des délégués des partis politiques aux postes de vote, il ressort que ces derniers ont été plus intéressés par la phase de dépouillement : 21,42% à l’ouverture du scrutin, 22,62% lors du déroulement et 29,83% lors du dépouillement. Au titre des défis à relever, la Plateforme électorale des Osc du Bénin note la nécessité, pour les partis politiques, d’améliorer leur représentation dans les postes de vote pour la surveillance des opérations de vote ; le démarrage a l’heure des opérations de vote ; la qualité de la formation des agents électoraux ; la nécessité d’améliorer le taux de participation des citoyens par une éducation électorale continue“ note la plateforme. Entre autres recommandations, la contribution à une meilleure participation des électeurs aux différents scrutins tout en veillant au maintien d’un climat apaisé tout au long de la période post-électorale. Il est recommandé à l’Anip de revoir le processus d’enregistrement, d’affichage de la liste, d’éclatement de la liste en postes de vote, d’information et d’orientation des électeurs et d’accélérer la délivrance de la carte d’électeur sécurisée. Quant à la Cena, elle est invitée à améliorer la qualité et la formation des Agents électoraux ; assurer le suivi et l’évaluation desdits agents électoraux ; veiller à la proclamation des résultats provisoires dans les délais raisonnables. Par ailleurs, les partis politiques sont appelés à veiller au déploiement de leurs délégués dans tous les postes de vote ; sensibiliser leurs militants et sympathisants à éviter les actes d’achats de conscience pendant les processus électoraux ; sensibiliser les militants et sympathisants à s’abstenir de donner des consignes de vote pendant le déroulement des scrutins; accepter le verdict des urnes ; recourir aux voies légales en cas de contestation Aux forces de défense et de sécurité, maintenir le professionnalisme et l’engagement républicain Aux Organisations de la société civile, maintenir le cap dans la veille citoyenne ; A la presse nationale et internationale, maintenir la rigueur professionnelle pour éviter la diffusion d’informations à caractère tendancieux. Les populations, quant à elles, sont invitées à accepter le verdict des urnes et maintenir la veille citoyenne. “La Plateforme Électorale des Osc coordonnée par Wanep-Bénin publiera son rapport général et détaillé sur la présente mission“ a-t-elle rassuré.

 

 A.B

NationalObservation du scrutin législatifPeoscPlateforme électorale des oscPolitiquerapport général attendu…
Comments (0)
Add Comment