Profil découverte: ‘’Somissou’’, la voix étoilée de la musique béninoise

L’artiste chanteuse ‘’Somissou’’ s’inscrit progressivement dans le carré d’as restreint  des créateurs d’œuvre d’esprit au Bénin. Riche de son talent accrochant, elle est une véritable mine d’or en termes de créativité et de prestation artistique, surtout quand elle est en live. Découverte.

 

  Elle est jeune et d’une allure fière et dynamique. De teint noire d’ébène, avec les regards perçants et de taille moyenne, tout de la jeune dame Hermine Akpan connu sous le pseudonyme de ‘’Somissou’’ reflète la détermination et la rigueur. Et cela déteint à plusieurs égards dans ses faits et gestes surtout quand il s’agit de la voir à l’œuvre, la prestation musicale. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est en vrai une jeune dame pétrie d’un talent atypique. En clair, un gisement en termes de créativité.  ‘’Somissou’’, pour le moins qu’on puisse dire, est en train de faire son entrée dans le monde de la musique béninoise par la grande porte. Un timbre vocal captivant, une véritable caisse dans l’abdomen appuyé d’une fougue de cataclysme sur scène, la chanteuse ne laisse personne indifférent lorsqu’elle déchaîne et tient la scène avec beaucoup d’énergie. Accroc du live, elle n’hésite pas à soulever par vague son public pendant qu’elle se produit. Tant l’artiste a de la facilité à naviguer entre l’aigue et le grave, tant son débordement sur scène laisse pantois les mélomanes qu’elle décroche régulièrement des standings ovations. Sur la question, sa dernière grande prestation en date sur l’édition 2022 du festival belge dénommé ‘’Alliance festival’’, continue de faire parler d’elle à l’espace ‘’Négro Palace’’ et dans tout Cotonou jusqu’à ce jour.

Et Pourtant…

Le parcours n’est pas encore aussi vieux que ça. Mais c’est plutôt le talent qui semble être plus mûr qu’on ne l’imagine. L’artiste chanteuse a commencé par sentir l’appel des muses dès son bas âge. C’était quand elle avait douze ans, selon ce qu’elle a confié. Tout est parti des chorales qu’elle a fréquentées et des occasions des journées récréatives pendant qu’elle était lycéenne et aussi lorsqu’elle est partie à l’université, le mouvement artistique universitaire Ucae lui a servi également de moule. ‘’Somissou’’ ne perdait aucune occasion pour mettre en valeur son talent et la richesse que Dieu lui a gracieusement offerte, sa lumineuse et fulgurante voix. Les cabarets, les orchestres et plein d’autres opportunités ont permis à celle qu’il convient aujourd’hui d’appeler, la bête de scène, de devenir ce bijou dont le monde musical béninois peut être fier. L’Angélique Kidjo en devenir est d’ailleurs beaucoup plus séduite et influencée par cette méga star de la musique béninoise et son alter ego Zeynab Habib.

Pour un palmarès…     

Très soft à son actif, ‘’Somissou’’ est autrice de trois singles disponibles en version audio et vidéo. Très active, la chanteuse détient en jachère plusieurs autres morceaux sur lesquels elle travaille actuellement pour la sortie imminente de sa première production discographique qui sera riche de douze titres. L’artiste est très agile dans une variété de rythme musicale à savoir : l’Afro Beat, le Jazz, le Blues, le Funk sans oublier le Gospel par lequel elle a démarré sa carrière. Elle sert tout ceci avec un arrière-goût traditionnel qui permet aux mélomanes béninois de retrouver leur racine en savourant ses morceaux.  En 2017, elle s’est révélée au public par son single ‘’Akouè’’ puis en 2021, le deuxième. En 2022 ‘’Yaomi’’ le troisième qui cartonne actuellement vient l’imposer carrément. Pendant une dizaine d’années, la chanteuse est restée membre de l’orchestre ‘’Umbo’’ qui lui a permis de tisser les fibres et talents dont elle jouit aujourd’hui.

Carte d’identité…

Hermine Akpan à l’état civil, ‘’Somissou’’ est une jeune artiste chanteuse avoisinant la trentaine. Son rêve est de batailler pour devenir une méga star de sa génération. Un rêve qu’elle estime déjà accompli. Mariée et mère de deux enfants, en digne fille du plateau d’Abomey, elle aime consommer de la pâte de cossette d’igname (Télibo) accompagnée de la sauce de légume vert bien garnie (Man tindjan). Lequel repas qu’elle aime arroser de la brasserie. En ce qui concerne le divertissement, la musique et le voyage est son fort et son travail passe absolument avant tout. Elle a préféré le pseudonyme ‘’Somissou’’ pour la simple raison qu’elle aurait souhaité que son élévation soit une œuvre de la providence avant d’être celle des hommes.

 

Teddy GANDIGBE              

Culturemusique béninoiseNationalProfil découvertevoix étoilée
Comments (0)
Add Comment