Réactions post résultats provisoires des législatives: Que veut au juste le Pcb ?

Après avoir appelé au boycott des élections législatives du dimanche, 08 janvier 2023, comme la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), le Parti communiste du Bénin (Pcb) n’a pas hésité à se réjouir du faible taux de participation. Et contre toute attente, le Pcb, dans un communiqué, entend défendre les suffrages qui auraient été volés au parti Les Démocrates, pourtant jugé indigne de confiance avant le scrutin. Véritable paradoxe ! A quoi jouent finalement les communistes du Bénin ?

 

 Visiblement attaché à sa politique de “contre tous et avec personne“, le Parti communiste du Bénin semble se refuser de voir sa responsabilité dans la situation qu’elle dit déplorer. En effet, quelques jours avant le scrutin législatif, le Pcb et l’Alliance pour la patrie (App) ont appelé au boycott après avoir exposé combien aucun des partis en lice n’inspiraient confiance. Et comme il fallait s’y attendre, le lundi, 09 janvier 2023 soit le lendemain du scrutin, le Pcb se réjouit, à travers un communiqué, du faible taux de participation, consacrant selon le parti, le rejet massif de ce qu’il appelle mascarade électorale. “Ce boycott massif constitue un désaveu non seulement de la gouvernance autocratique, affameur et pilleur en place, mais de tout le système du Renouveau démocratique et des partis et des hommes qui le portent depuis 1990…Le peuple a perçu que rien n’a changé et que tous ceux qui sont allés à ces élections ont été choisis pour accompagner le pouvoir dans cette mascarade“ lit-on dans la déclaration du Pcb. Pour les communistes, ceci ne faisait que confirmer “la justesse du mot d’ordre de boycott lancé par le Parti Communiste du Bénin et des patriotes de l’APP“. Mais si jusque-là, on ne peut reprocher au Pcb sa posture, sa dernière déclaration à propos des résultats provisoires du scrutin législatif laissent finalement perplexe voire songeur. Comment peut-on appeler au boycott d’un scrutin et revenir défendre de supposés suffrages volés à un parti qui n’a même pas bénéficié du soutien du Pcb ?

Le Pcb conteste les résultats d’une élection “boycottée“…

Dans un communiqué rendu publique ce mercredi, 11 janvier 2023, le Pcb dénonce un hold up électoral, contestant les résultats provisoires proclamés par le Commission électorale nationale autonome (Cena). “Tout a été fait pour que le pouvoir conserve la majorité écrasante au parlement à travers ses partis siamois, UP-R et BR soit 53+28= 81 députés ; le parti floué dans cette situation est le parti « Les Démocrates » et les nombreux électeurs qui de bonne foi, ont pensé donner le change à Talon par ces élections législatives“ déplore le Pcb. Alors qu’on s’attendait à voir le Pcb continuer à dénoncer une parodie d’élection, voilà que le parti les Démocrates peut compter sur un soutien subitement tombé du ciel. “Il apparaît qu’une telle manœuvre de tripatouillage n’a été possible que grâce au comportement du Président du Parti « Les Démocrates », Houndété Eric lui-même qui a désarmé ses électeurs par ses déclarations et directives, tant au début qu’à la fin du processus. Car la lutte contre la fraude ne peut se faire que par un appareil formé et le recueil autonome des résultats pouvant établir, et le degré, et le niveau où les fraudes ont été commises“ déplore le Pcb qui a reproché au président du parti de l’opposition d’avoir invité “ses militants qui publiaient les chiffres sortis des urnes, de stopper toute publication, disant que seule la Cena avait le droit de publier les résultats et si on n’était pas satisfait, on s’adresserait aux voies officielles de recours, la Cour Constitutionnelle“. « Le Parti Communiste du Bénin et tous les Patriotes de l’APP déclarent qu’ils s’associent à la douleur de tous ceux qui ont cru à ce suffrage et qui se voient ainsi floués. Le Parti Communiste du Bénin déclare s’associer à toute action protestataire légitime et populaire pour aller dans le sens du droit démocratique de suffrage du citoyen ouvertement nié ». Surprenant !

Le Pcb appelle au boycott de l’élection, n’accordant aucun crédit au parti Les Démocrates, et se dit subitement prêt à protester contre le nombre de suffrages attribués au parti de l’opposition. Mais plus inquiétant, c’est que le Pcb semble ne pas percevoir sa responsabilité dans la situation qu’il déplore et condamne. Pour plusieurs observateurs, le parti communiste a, d’une manière ou d’une autre, contribué à cette situation. Nul doute que les communistes auraient été applaudis, s’ils avaient en amont contribué à faire sortir massivement les électeurs et si possible, battu campagne pour les Démocrates contre l’autocratie, qu’ils dénoncent. Et puis à aucun moment, le Pcb n’avait pas mis en garde contre toute fraude ou résultats manipulés. Si ceux qui se sont abstenus de vote pourraient bien être majoritairement des déçus de la gouvernance Talon ou encore ceux qui ne croient pas en la transparence du processus, l’appel au boycott du Pcb aura donc contribué à faire des suffrages au parti Les Démocrates qui n’avait pas suffisamment battu campagne comme ceux de la mouvance. Il est peut-être temps que le Pcb clarifie sa position et réoriente ses actions en faveur de l’enracinement de la démocratie au Bénin.

 

A.B

juste le PcbNationalPolitiqueRéactions postRésultats provisoires des législatives
Comments (0)
Add Comment