Retour au Parlement: Le prix de l’engagement, de l’endurance et de la fidélité

Tous membres du parti d’opposition Les Démocrates, Éric Camille Houndété, Nourénou Atchadé, Comlan Léon Ahossi et Fadégnon Léon Dègny ont un dénominateur commun. Ils ont tous siégé au moins une fois à l’Assemblée nationale du Bénin avant d’être victimes de la lugubre parenthèse de la 8eme législature issue des élections législatives de 2019 organisées sans l’opposition, sur fond de violences, de morts, blessés graves et dégâts matériels avec à la clé un Parlement monocolore animé, ces quatre dernières années, que par les deux partis politiques (Union Progressiste et Bloc Républicain) du pouvoir en place. À la faveur des législatives du dimanche 8 janvier dernier et des résultats provisoires puis définitifs rendus publics respectivement par la Cena et la Cour constitutionnelle, Éric Camille Houndété, Nourénou Atchadé, Comlan Léon Ahossi et Fadégnon Léon Dègny sont parmi les députés élus sous réserve d’éventuels recours ou contentieux électoral à vider. Ces quatre anciens parlementaires renouent donc avec le Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. On pourrait s’imaginer que cette réélection leur a permis de pousser un ouf de soulagement après la traversée du désert. Quatre années jonchées d’épreuves, de difficultés diverses, de stress avec sans doute un sentiment d’abandon à des moments donnés face aux agissements du pouvoir de la Rupture, mais ils y ont cru et résisté. Sans risque de se tromper, on pourra, somme toute, affirmer que leur engagement, leur endurance et leur fidélité à la ligne de leur parti politique ont, in fine, payé.  Les trois prochaines années (2023_2026), ils pourront mettre leurs expériences au profit de la 9eme législature. Mais qui sont-ils, ces quatre anciens- nouveaux députés élus sous la bannière LD ?

Eric Camille Houndété

Président du jeune parti Les Démocrates qui participait pour la première fois à une election sous la Rupture, ce dimanche 8 janvier 2023, Éric Houndété a fait toutes les législatures depuis 2003 (2003_2007; 2007_2011; 2011_2015;  2015_2019) sauf la huitième (2019_2023). À la septième législature (2015-2019), le natif de Kpomassè et élu de la cinquième circonscription électorale a été élu premier vice-président du Parlement. Mais avant, en 2013, Éric Houndété devient président du groupe parlementaire de l’Union fait la nation (UN). Il a aussi connu une brève expérience gouvernementale. En effet, de 2002 à 2003, il a été conseiller technique à la promotion des initiatives privées au ministère du Plan. Aussi, a-t-il participé à la création des partis politiques Force clé et Adema.

 

Nourénou Atchadé

Il est le premier Vice-président du parti Les Démocrates. Originaire de Manigri dans la 14eme circonscription électorale, il a été élu communal, les deux premières mandatures de la décentralisation. Et dès les législatives de 2011, il a été élu député pour la première fois au Parlement sur la liste de l’Alliance au pouvoir, Fcbe. Il y a siégé et a été reconduit sur la même liste au terme du scrutin législatif 2015. A la fin de cette 7ème législature au vote de laquelle il a animé l’Assemblée nationale à travers ses interventions et contribué à voter plusieurs lois, Nourénou Atchadé, ne siégera pas à la législature suivante. La neuvième législature accueille à nouveau cet économiste, opérateur économique.

 

Comlan Léon Ahossi

Deuxième Vice-président du parti Les Démocrates, le Colonel des douanes à la retraite, Comlan Léon Ahossi a appartenu aux 5eme (2007_2011), 6eme (2011_2015) et 7ème (2015_2019) législatures. Après quatre ans à la maison, indépendamment de sa volonté et de celle de sa base de la 17eme circonscription électorale, voilà le natif d’Athiémé, l’humaniste, ancien membre du G13 et ancien Vice président de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) du feu président Emile Derlin Zinsou, qui retrouve à nouveau son siège. Dès février, il pourra effectuer sa rentrée parlementaire 2023_2026 pour le compte de la neuvième législature.

 

Fadégnon Léon Dègny

Première expérience parlementaire entre 2015 et 2019 pour le compte de la 7eme législature, le député Léon Dègny verra son appétit interrompu brusquement et violemment en 2019 puisque l’opposition n’a pu prendre part au scrutin législatif pour la 8eme législature. Après quatre ans de << galère>> qui n’a d’ailleurs pas émoussé l’ardeur et la conviction de ce militant du parti Les Démocrates, ancien suppléant de l’ancien ministre d’État Komi Koutché en exil aux États-Unis, le voilà qui se fait réélire dans la 9eme circonscription électorale pour le compte de la 9eme législature.

 

 J.B

endurance et de la fidélitéNationalPolitiqueprix de l'engagementRetour au Parlement
Comments (0)
Add Comment